dimanche 20 janvier 2019

L'ours de la place Lesur


Il me faut vous présenter mon professeur de mathématiques du collège de la place Lesur car c'était vraiment un personnage…

Quand vous le regardiez de dos vous aviez l'impression de voir un ours…carré du dos, les bras tombants le long du corps, les mains tournées vers l'arrière…il marchait paisiblement. Son visage était carré comme son corps, on aurait pu en mesurer le périmètre en multipliant les côtés par quatre! Il m'a fait souffrir, car il alignait les x, y et autre grands A ou petits b en file indienne au tableau, faisait son équation et nous donnait le résultat…rien compris…pas grave il en refaisait une autre…et il réalignait des x, y…
Il avait fait la guerre…du moins, il la racontait bien et c'était même un passion de nous raconter les combats…parfois un élève le “branchait” en début de cours et il ne s'arrêtait qu'à l'heure de la fin des cours…plus de mathématiques, des récits de guerre en veux tu en voilà…un vrai régal …et surtout…pas de maths!et la fin du cours !

Un peu grâce à lui que je suis devenu militaire ... il racontait si bien l'armée... le sacrifice des hommes pour leur pays ... un rêve ... pour un jeune qui n'en pouvait plus d'être assis sur un bac d'école ...
Au fait il s'appelait Monsieur Martin ...comme l'ours....c'est vrai !!!


Vous l'avez connu ? Racontez moi.......

3 commentaires:

  1. Par ta description, je voyais bien le personnage, mais je ne me souvenais plus de son nom. Je crois qu'il avait des lunette comme le commissaire Bourrel des 5 dernières minutes.
    Philippe Caron

    RépondreSupprimer
  2. c'est ça oui le commissaire Bourrel
    merci Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Je ne garde pas un bon de souvenir de lui que j'ai eu aussi comme prof de maths. Je le raconterai peut-être un jour....!

    RépondreSupprimer