mardi 29 janvier 2019

Du Coq Hardy au café des sports



C'était  les dimanches...le jour de Robert

Je reviens vous parler de l'USG ce club cher à mon cœur...j'y ai joué des minimes aux séniors...le Coq Hardy, je vous l'ai dit, était mon domaine ...débouler sur mon aile et centrer...j'adorais et plus j'ai avancé en âge, plus je suis allé vite.
Aujourd'hui je vais vous présenter un joueur qui m'a marqué...comme m'avait marqué Clément...
Les anciens se souviennent de lui ...Bébert ... un sacré joueur de cette époque en promotion d'honneur... (Je salue à cette occasion son fils José que j'ai vu jouer dans sa jeunesse et qui était aussi fort que son père )
Bébert tenait le café des sports au bout de la rue André Godin...les joueurs s'y retrouvaient après les matchs pour le verre de l'amitié...quand on jouait au Coq Hardy...et quand on jouait à l'extérieur dans l'Oise...Bébert avait ses entrées....pour le verre de l'amitié...
Je me souviens qu'on s'arrêtait souvent à Compiègne, cours Guynemer, on prenait un petit rafraichissement avant de repartir sur Guise. Je ne savais pas à l'époque, que je finirais ma carrière à l'Ecole d'Etat-Major de Compiègne qui était dans la rue du café ou Bébert nous emmenait...Quand je passais devant la caserne (quartier) à l'époque mon cœur battait car j'avais déjà un peu l'armée dans mes projets à longs termes...
Bébert si on t'a dit que j'ai écrit sur toi ce petit message, tu aurais vu que je ne t'ai pas oublié...tu as été  un exemple d'homme pour moi...et je te remercie d'avoir été à mes côtés au football...
Dans mes souvenirs guisards il fallait vraiment que je parle de Bébert !!!

7 commentaires:

  1. Bonjour Francis,

    Oui !! Le café Bébert, le rendez-vous de tous les footeux du Coq Hardy, je me souviens bien de cette ambiance animée dans la fumée de cigarettes pendant que je dégustait sagement mon verre de grenadine à côté de mon père.
    Mais qui se souvient encore de son prédécesseur, le café Verbert ou Werbert ? (je ne suis plus certain de l'orthographe). C'était déjà le rendez-vous de tous les sportifs, c'était aussi un des premiers cafés de Guise à avoir installé une telé au-dessus du comptoir pour nous faire profiter des premiers matchs retransmis.
    A propos de foot, il y avait aussi un autre café situé Place de la Poterne "Au Penalty", tenu par un certain Joseph qui avait été aussi entraîneur au Coq Hardy... C'était, parait-il le frère d'un joueur de la fameuse équipe de Reims, mais je ne suis plus certain de qui il s'agissait, je crois me souvenir de Vincent, mais sans aucune certitude.
    Quelqu'un peut-il nous dire ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Alain je me souviens de l'enseigne Penalty mais je n'ai pas dû y aller souvent...J'allais chez Bébert.
    Quant aux prédécesseur de Bébert je n'ai pas connu
    merci encore de cette visite du dimanche
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer
  3. oui le frère de Joseph était professionnel à Reims ou Valenciennes
    moi chez Bébert je buvais de la limonade après le foot
    bisous
    Gege

    RépondreSupprimer
  4. Ce serait bien si quelqu'un pouvait se souvenir du nom de famille de Joseph, histoire de savoir qui était ce professionnel de foot... J'ai toujours pensé qu'il jouait au stade de Reims dans l'équipe de Fontaine, Kopa, Piantoni, Vincent etc... Mais les souvenirs de gosse ne sont pas toujours le reflet de la réalité.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Alain
    ce soir je ferais un article de recherche sur Joseph
    peut être que quelqu'un se souviendra !
    bonne journée
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francis
    Et bien, tu as eu des réponses là! C'est bien!
    Quand les souvenirs nous permettent de "retrouver" des personnes pour qui nous avions de l'estime, c'est merveilleux!
    Je te souhaite sincèrement d'en retrouver beaucoup!
    Bon après-midi
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que le prédécesseur de Bébert était Mr Werber (un nom comme ça) Quant à celui qui a ouvert le Pénalty, c'était bien Joseph, mais le nom m'échappe, en tout cas, ce qui est sûr c'est que c'était un nom polonais....!

    RépondreSupprimer