jeudi 16 août 2018

Les brocanteurs ont fait de bonnes affaires

hebergement d'image
Ils étaient encore quelques centaines, ce mercredi, à avoir fait le déplacement pour vendre leurs objets. Placés au cœur de la ville, amateurs et professionnels se sont fait plaisir tout en arrondissant leur fin de mois.

Venus de Leschelle, installé rue des Docteurs-Devillers, Denis Leveugle ne regrette pas sa première brocante guisarde. «  Je suis arrivé dès 6 heures, ça a été dur à démarrer, mais ça marche plutôt bien  », lance l’exposant en milieu de journée. Son stand propose quelques objets de collection : appareils photos, trains miniatures, flacons de parfum ou mignonnettes.
Un peu plus loin, le Guisard Bertrand Dubois tient un stand avec quelques objets que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. «  J’ai vendu quelques magnétoscopes à 10 € pièce car beaucoup de gens qui ont des cassettes VHS en cherchent encore. J’ai aussi des cassettes vierges qui sont de plus en plus difficiles à trouver.  » Lui qui n’avait pas fait cette brocante depuis quelques années est surtout présent pour passer une bonne journée avec des amis.

C’est justement toute cette ambiance sympathique qui règne sur place où commerçants ou associations se mobilisent pour proposer leurs services. Il faut dire que le public est une fois encore au rendez-vous, l’occasion souvent de faire une sortie en famille en ce jour férié. Et si en plus on peut faire une bonne affaire alors ce n’est que mieux.

Les vêtements vintages ont du succès


Au cœur de la rue André-Godin, c’est l’euphorie. Le stand de vêtements vintage de Claudiane Hermans, venue de Tergnier, séduit. Ici tout est en vrac à 1 € pièce. On trouve des blouses ou des robes des années 70 et 80. Tout est neuf et issu d’une ancienne mercerie. «  Beaucoup de gens ont acheté pour des reconstitutions historiques, d’autres pour habiller des poupées , explique la vendeuse du jour, stupéfaite du succès. Je ne pensais pas connaître un tel succès, ça n’a été que du bonheur  ».

Plus loin, Paule Maillot, une enseignante retraitée de Saint-Quentin est aussi de la fête. Sur son petit stand, elle expose ses peintures sur de la vaisselle en porcelaine de Limoges. «  C’est la première fois que je suis présente sur cette brocante. J’essaie de vendre mes peintures, mais je viens surtout pour passer une journée avec une amie.  »

Du jouet, de la décoration, des vêtements pour enfants, des meubles ou de la vaisselle, ce grenier à ciel ouvert a proposé aux milliers de promeneurs du jour de réaliser de belles affaires à des prix raisonnables. Le stand de Stéphane, venu du village de Pargny-Filain, près de Laon, propose des livres ou des jeux vidéos à petits prix. «  Je fais ça par loisir, mais même avec des petits prix les gens tentent toujours de discuter, ça fait partie du jeu de la brocante. Pour moi ça m’aide à financer les logements de mes deux enfants qui font des études supérieures.  »

En fin de journée, il faut penser à remballer. Les poches sont pleines, les cartons vides. Le cru 2018 a encore été un succès……………. LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE …………….  Les brocanteurs ont fait de bonnes affaires http://www.aisnenouvelle.fr/77173/article/2018-08-15/les-brocanteurs-ont-fait-de-bonnes-affaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire