lundi 2 juillet 2018

La commune de Chigny privée de réseau depuis un mois

hebergement d'image
Allô ? Mur de silence et d’incompréhension ! «  À ce jour, depuis le 31 mai, c’était un jeudi autour de 11 heures, je n’ai toujours pas de connexion. Le technicien est venu mais rien n’a été résolu  », témoigne Jean-François Mottet, antiquaire et habitant de la commune de Chigny.

Lui s’exprime sur un ton calme et quelque peu détaché, quand d’autres sont secoués par la colère. Embarrassés, les habitants de cette commune vallonnée de Thiérache ? C’est le moins que l’on puisse dire ! Surtout depuis qu’ils sont coupés du monde car sans réseau téléphonique. Excédés, nombre d’entre eux, réunis en mairie, mercredi après-midi autour du maire, Christine Watremez, dénoncent une situation qu’ils jugent inadmissibles, en faisant part de leur ras-le-bol.

« Les personnes âgées sont catastrophées »


À l’échelle de la commune, il n’y a plus de réseau, tous opérateurs confondus, depuis un mois. Surtout pour les abonnés Orange. Une mini-délégation locale s’est même rendue à la boutique de l’opérateur à Hirson pour exprimer son mécontentement. Ceux-là ont été reconnectés le lendemain. Quant aux autres, ils piaffent d’impatience et attendent toujours que les signaux électriques codés circulent de nouveau dans les câbles et que la communication soit rétablie.

Devant la grogne montante de ses administrés, le maire a appelé l’opérateur le plus important sur sa zone. Un technicien était même attendu mais il n’est jamais venu. La seule réponse fournie en guise d’explication à cette coupure de réseau, c’est la déconnexion du réseau actuel existant pour en rebrancher un plus puissant. Dans l’attente d’explications plausibles, les habitants les plus impactés par cette panne durable fulminent et dénoncent une communication cynique et mensongère des opérateurs. «  Les personnes âgées sont catastrophées, ont peur qu’il leur arrive quelque chose la nuit sans la possibilité de joindre qui que ce soit ! Des personnes âgées qui n’ont pas d’abonnement internet mais qui ont un abonnement et qui ont reçu leur facture au tarif plein, ça aussi ce n’est pas recevable. J’en ai fait part au député Bricout qui nous a assurés de son soutien en s’occupant de cette affaire  », tempête le maire.

Une chaîne de solidarité s’est mise en place au niveau de la commune. Ceux avec réseau aident ceux qui en sont dépourvus.
L'AISNE NOUVELLE ……………    

La commune de Chigny privée de réseau depuis un mois http://www.aisnenouvelle.fr/75707/article/2018-07-01/la-commune-de-chigny-privee-de-reseau-depuis-un-mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire