vendredi 8 juin 2018

Le promoteur retenu pour l’hôtel du Familistère de Guise

hebergement d'image
L’aile gauche du Familistère Godin poursuit sa métamorphose. Après la tour des services et la verrière, le chantier de restauration s’attaque aux façades intérieures de la cour et ses escaliers, aux façades extérieures et à l’ensemble des toitures. Ce travail titanesque permettra ensuite au futur promoteur hôtelier retenu d’investir les lieux.

Le conseil d’administration du Syndicat mixte du Familistère qui s’est tenu hier a validé le choix du promoteur. Il s’agit du groupe Nexity, direction patrimoine et valorisation. En fin d’année, le promoteur en question devra retenir les futurs investisseurs pour lancer les travaux car l’hôtel doit être en service à la fin de l’année 2021.
Bruno Ayrault, coordinateur général du projet Utopia, fait le point sur le chantier : «  Tout l’amiante a été déposé sur deux jours, il se trouvait essentiellement dans les conduits de cheminées et actuellement, c’est le plomb qui est enlevé et traité. »
Les travaux actuels se déroulent en deux temps, une partie sur l’aile ouest et sud qui seront achevés en fin d’année puis s’enchaîneront ceux sur l’aile est et nord qui devront être finis pour la fin 2020. La totalité de cette restauration aura nécessité un investissement public de 10 millions subventionné par l’État, la Région, le Département et le Syndicat mixte. «  L’investissement hôtelier devrait ensuite être de l’ordre de 12 à 14 millions  » précise Frédéric Panni, conservateur du site.

Des coursives en pavés de verre

Parmi cette restauration du monument historique, le puits de lumière amené par la verrière d’inspiration Eiffel sera intensifié par le pavage des coursives en blocs de verre. Explication : «  Les coursives ont été réalisées entre 1923 et 1950 de pavés de verre qui ensuite ont été remplacés par du carrelage. On va ici restituer les pavés de verre à l’authentique. L’ensemble du chantier est pensé pour sa destination hôtelière pour éviter toute erreur et tout contre sens possible  », détaille Bruno Ayrault. Ici, les balcons en béton ont été déposés morceau par morceau. Ils seront restaurés et reposés à l’identique.
Outre l’aspect touristique, le site se veut un musée vivant. L’ambition est de maintenir l’habitat dans l’aile droite. Aujourd’hui, 12 personnes y résident, l’objectif est de réhabiliter l’ensemble du bâtiment pour pouvoir proposer 70 à 80 logements locatifs principalement aux personnes âgées mais aussi au personnel travaillant sur place. La restauration de cette espace devra être terminée fin 2021 voire en 2022...……………….  LIRE DANS LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ……………………..  Le promoteur retenu pour l’hôtel du Familistère de Guise http://www.aisnenouvelle.fr/74778/article/2018-06-08/le-promoteur-retenu-pour-lhotel-du-familistere-de-guise



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire