mardi 29 mai 2018

L’entreprise David à Guise, une référence agricole centenaire

hebergement d'image
En toute discrétion, l’entreprise plus que centenaire continue à tracer son sillon sans dévier de trajectoire. Le groupe David reste la référence du matériel agricole en grande Thiérache et largement au-delà. Sur la zone commerciale de la Briqueterie, impossible de manquer cette société installée en bout, tant la superficie est importante et le nombre de machines agricoles installées dans la cour tout autant.

Au fil des années, David s’est adaptée et continue à le faire si bien que cinq générations plus tard, l’entreprise agricole rayonne sur l’Aisne, le Nord et les Ardennes et compte huit succursales avec Guise comme siège social.
Les établissements David misent de plus en plus sur la vente du matériel d’occasion à l’international, une manière de compenser les difficultés agricoles locales. «  La conjoncture est difficile et les trésoreries des exploitations sont impactées. Encore cette année on est en attente d’une moisson correcte et d’un prix du lait revalorisé. Nos perspectives d’avenir sont conditionnées aux résultats des exploitations agricoles  », explique un des cogérants de l’entreprise David, Éric Lambelin.
Ici, le matériel d’occasion part pour la Russie mais aussi les pays du Maghreb, le Sénégal et le Chili. «  Ces pays n’ont pas les mêmes normes que la France ni les mêmes ressources financières et notre matériel d’occasion est adapté  », précise Sarah Doyen, du service communication.

Le service après-vente aussi

Autre domaine de développement de l’entreprise, le service après-vente. Au même titre que pour le véhicule d’un particulier, ici, on assure le dépannage depuis quelques années avec des centres de services sur des domaines d’intervention bien précis : pneus, pare-brise, climatisation, pulvérisation ou matériel de précision (GPS).
La vente de matériel neuf et d’occasion et son entretien constituent donc le cœur de métier des établissements David. C’est cette diversification de l’activité qui permet d’assurer du travail aux salariés et par conséquent d’éviter tout plan social en cas de crise. L’entreprise compte 120 salariés sur les différents sites dont 70 techniciens.
Elle est actuellement en phase de recrutement et cherche neuf personnes diplômées pour gonfler l’équipe actuelle. «  On est sur des métiers spécifiques qui demandent des formations spécifiques, c’est-à-dire des techniciens agricoles généralistes et spécialisés. »
Si les locaux de l’entreprise agricole guisarde sont relativement récents, ils sont déjà trop petits. C’est pourquoi la direction envisage de doubler sa surface, un projet à moyen et long terme pour offrir de meilleures conditions de travail au personnel et continuer de rayonner localement et bien au-delà, comme c’est le cas depuis des années. Et cela ne semble pas près de s’arrêter…………  LIRE DANS LA JOURNAL L'AISNE NOUVELLE …………  

L’entreprise David à Guise, une référence agricole centenairehttp://www.aisnenouvelle.fr/74178/article/2018-05-28/lentreprise-david-guise-une-reference-agricole-centenaire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire