samedi 5 mai 2018

L’aile droite du Familistère de Guise sera réservée aux aînés

hebergement d'image
Le dossier sur le chantier du Familistère se précise. En ce 1er-Mai, le président du Syndicat mixte, Jean-Pierre Balligand, a parlé d’une future «  résidence pour seniors  ». On connaissait la volonté du Syndicat à maintenir le site comme un lieu de vie et de résidence, cette fois, tous les logements de l’aile droite seront réhabilités et entièrement mis aux normes pour être loués à des personnes âgées avec certains lieux communs. Sur ce musée site, le choix retenu d’une résidence pour personnes âgées est apparu plus adapté par rapport au lieu et à sa fréquentation.

De l’autre côté, les travaux de l’aile gauche qui ont débuté en début d’année avancent et les 170 tonnes d’échafaudage installées sur l’ensemble des façades de devant le prouvent. Un budget de 10 millions permet de réaliser des travaux de charpente, toiture et façade avec changements des menuiseries intérieures et extérieures. Les maçonneries extérieures s’intègrent aussi dans ce programme de réhabilitation tout comme les coursives et le sol de la cour intérieure. Entre 2013 et 2016, cette aile gauche a déjà subi de gros travaux par la restauration de la tour de Services, la coupole et la verrière.
Le président Balligand a fait un point rapide sur le dossier. «  Les procédures sont engagées et les marchés publics sont réalisés, il reste à réunir 14 millions pour l’investissement de l’hôtel avant de faire le choix du prestataire qui devra s’adapter au prix du séjour que l’on souhaite. Il faut un lieu à la fois confortable mais qui doit aussi pouvoir accueillir des étudiants et répondre à leurs budgets .  »

L’objectif d’ouverture de l’hôtel en 2021 voire 2022 et de l’aile droite avant permettra de mettre fin au programme Utopia après plus de vingt ans de travaux...................... LIRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE .......................L’aile droite du Familistère de Guise sera réservée aux aînés http://www.aisnenouvelle.fr/73090/article/2018-05-04/laile-droite-du-familistere-de-guise-sera-reservee-aux-aines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire