Chez Atemax, samedi, c’est opération communication. La direction souhaite montrer aux habitants du secteur que l’usine a fait le nécessaire pour réduire ses odeurs. Une opération portes ouvertes est donc organisée le matin.
«
On va présenter notre nouvelle installation de traitement d’air par charbon actif
», détaille le directeur de site, Sylvain Wiart, qui précise que malgré tout ces efforts, on reste sur un site d’équarrissage et que «
le zéro odeur est impossible
».
Chaque visiteur pourra donc découvrir le site et ses bâtiments et poser toutes les questions en rapport à l’activité.
D’autres travaux à venir cette année
L’usine va au-delà de ce que la réglementation lui a imposé en annonçant d’autres travaux à venir dès cette année. «
Il va s’agir de travaux d’aspiration sur les zones odorantes car Atemax est dans cette continuité de progresser encore sur les odeurs.
»
Atemax a investi 300 000 € dans ce nouveau traitement de l’air dont l’objectif est de pouvoir aspirer l’air et l’envoyer sur des filtres à charbons actifs à raison de 50 000 m3 d’air à l’heure via un procédé nouveau.
Les travaux réalisés en 2017 avaient pris un peu de retard mais ils étaient terminés en août. La mise en demeure a été levée seulement en début d’année après vérification des installations auprès des services compétents de l’État.
Les riverains attendent l’été pour se prononcer
Côté riverains, l’association de défense « Pour nos gosses la santé » reste discrète sur les travaux et attend de pouvoir dresser un vrai bilan avant de communiquer. Les fortes odeurs se faisaient jusqu’alors surtout ressentir aux moments des très fortes températures estivales.
Le mieux est déjà de se faire une idée des lieux et des travaux réalisés en se rendant à cette opération portes ouvertes du samedi 28 avril de 9 h à 12 h. La visite est réservée aux personnes de plus de 16 ans.
Accueil sur inscription auprès d’Adeline Harbonnier au 03 23 60 31 90 ou par mail : contact-venerolles@atemax.fr .................. LIRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE .....................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire