vendredi 27 avril 2018

L’homme fort du Judo club de Guise, c’est lui


Je suis rentré au Judo club de Guise en 1964, le club n’avait que deux ans. Je venais de perdre mon père, j’avais besoin de me défouler et d’être encadré. J’y ai trouvé une école de vie formidable que je n’ai plus jamais quittée.  » Serge Moutier passera dans plusieurs clubs, au gré de sa vie professionnelle, avant de revenir à Guise en 1998 comme pratiquant puis comme assistant de Raymond Douchet, le moniteur de l’époque.

« Faire remonter le club était devenu notre combat »


De plus en plus présent au club, il décide d’y prendre une part plus active. «  On m’a proposé de devenir vice-président en 2011. Voulant redresser la situation du club, qui ne comptait que 39 licenciés, j’ai fait appel à Éric De-Fru, un copain avec qui je m’entraînais à Saint-Quentin, mais qui est avant tout un excellent professeur de judo. J’ai été élu président en 2012.  » Les premières mesures sont mises en place avec des résultats encourageants. «  Faire remonter le club était devenu notre combat. On a mis en place deux cours supplémentaires, le jeudi soir et le samedi, ce qui a permis de voir le nombre de licenciés remonter. Un second point d’importance a eu lieu, c’est le retour du club à la compétition, avec d’excellents résultats dès la première année, grâce à Éric qui est lui-même compétiteur.  »


Le club remonte. «  Avec l’afflux de nouvelles inscriptions et la fidélisation des plus anciens, nous avons pu à nouveau présenter des judokas à l’examen de ceinture noire. À ce jour, le club comprend 180 adhérents, onze ceintures noires obtenues sur une période de cinq ans et des compétiteurs qui se sont illustrés en, régionale, départementale et aux championnats de France.  »

« Transmettre le plus longtemps possible »


Devenu deuxième club de l’Aisne derrière Gauchy, il continue d’évoluer et s’ouvre à de nouvelles expériences. «  Dans le cadre du scolaire, nous donnons maintenant des entraînements dans les écoles de, Tupigny, Hannapes, Iron et Lesquielles-Saint-Germain. Éric s’est aussi formé judo-handicap pour donner des cours en sport adapté, suivis par les IME de Guise, Neuville-Beaumont et la Sessad de Saint-Quentin.  »

Serge reste zen malgré le succès. «  Maintenant, je rends au judo ce qu’il m’a offert en éduquant les enfants que l’on me confie dans le respect du code moral du judo qui prône, la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié, un style de vie que j’ai épousé et que j’ai décidé de transmettre le plus longtemps possible.  »...................... LIRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE .................. L’homme fort du Judo club de Guise, c’est luihttp://www.aisnenouvelle.fr/72831/article/2018-04-26/lhomme-fort-du-judo-club-de-guise-cest-lui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire