jeudi 15 mars 2018

Une halle couverte pour redynamiser le centre-ville de Guise

hebergement d'image
Une réunion publique a été organisée pour présenter le projet de halle couverte, animée par le maire Hugues Cochet, Benjamin Boyaval de BPLUSB architecture, Gérald Mikolajczak de l’agence Canopée, et de Caroline Lorussot, la chef de projet.

e maire, Hugues Cochet, a été le premier à prendre la parole, au cinéma Vox, pour présenter le projet de halle couverte initié dans le cadre de la revitalisation du centre-ville. «  Guise est une cité chargée d’histoire, ce qui lui confère une grande attractivité touristique. Le projet s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine, d’amélioration de vie et de relance du commerce en créant une liaison urbaine entre le square des Minimes et la rue Camille-Desmoulins. Ce projet ne provoquera pas d’augmentation fiscale, nous avons les moyens de le réaliser  », assure l’édile.


Projet somptueux sur le papier



Dans les faits, ce projet permettra de passer de la rue Camille-Desmoulins au square des Minimes en passant, le long d’une halle couverte, au travers des anciens établissements Bideaux, pour se retrouver sur un vaste espace où se mêleront verdure, 65 places de parking à stationnement libre place des Minimes et place de la Poterne, «  ce qui permettra de résoudre le problème de stationnement rue Camille-Desmoulins  », des toilettes publiques, un espace touristique et de détente. Un projet qui s’anno
D’une taille de 606 m2 pour la halle et 735 m2 d’espace public, le projet coûtera 1 859 846 € hors taxe, financé à 70 % par l’État et la Région.

Accessible de jour comme de nuit

Caroline Lorussot, la chef de projet, a détaillé la halle et le passage couvert. «  Un des premiers enjeux de notre proposition a été de mettre en place une liaison véritablement urbaine, fluide, entre le square des Minimes et la rue Camille-Desmoulins. Pour cela, nous avons proposé de créer un parvis longitudinal le long de la nouvelle halle de marché traversant l’îlot de l’ancien établissement Bideaux. Ce dispositif permettra de prolonger l’espace public du square des Minimes jusqu’aux bâtiments de la rue Camille-Desmoulins bordée d’un côté par les bâtiments du XVIIIe siècle conservés et mis en valeur, et de l’autre par la nouvelle halle, proposant hors marché une longue façade vitrée. »
Cette partie couverte a été voulue la plus courte possible, afin de faire la part belle à la ruelle à ciel ouvert, plus attractive et sécurisante, car l’usage du passage sera permis de jour comme de nuit.

Un lieu de manifestations diverses

«  La halle de marché a été conçue comme un équipement pouvant être totalement clos et privatisé, ajoute Caroline Lorussot. Son usage n’est pas réservé qu’au marché, mais peut accueillir des expositions, manifestations culturelles, gastronomiques… Elle sera composée d’une partie neuve, prenant place entre les bâtiments rue Camille-Desmoulins et le nord de la parcelle, vers le square des Minimes, le long de la ruelle nouvellement créée.  »

Le square des Minimes, la place de la Poterne et la nouvelle place du marché font partie intégrante du projet. «  La Ville souhaitait développer une liaison douce qui permettra de longer les berges du canal du Moulin. C’est dans ce contexte que nous créerons un espace d’accueil composé d’un deck en bois ceinturant le passage du canal, qui permettra aux riverains et touristes de profiter de l’ambiance du canal et d’y trouver du mobilier de détente et d’échange, détaille la chef de projet. C’est dans cet espace central que se trouveront les espaces publics. La place de la Poterne verra sa géométrie redressée afin de créer des espaces végétalisés. Les espaces publics, accessibles aux PMR, seront limités à 30 km/h, où le piéton sera prioritaire. Les stationnements des bus seront installés sur le pignon du collectif rue des Martyrs de la Résistance. La plupart des arbres du site seront conservés, combinés avec les noues paysagères qui permettront de renforcer la biodiversité existante. »


Les travaux débuteront en décembre 2018 pour se terminer début 2020.
Une halle couverte pour redynamiser le centre-ville de Guisehttp://www.aisnenouvelle.fr/70725/article/2018-03-14/une-halle-couverte-pour-redynamiser-le-centre-ville-de-guise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire