L’église Saint-Pierre et Saint-Paul poursuit sa lente rénovation commencée en 2013.
La commune poursuit son programme d’entretien de l’église, édifice inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. En 2013, une première tranche de travaux avait été réalisée sur le porche de la façade occidentale de l’église. En continuité de cette première tranche, la commune continue les travaux avec le second portail, l’élévation de la façade nord et la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) coté ouest.
«
La façade nord de l’église présentait un état de dégradation avancé qui aurait pu s’avérer dangereux à plus ou moins longue échéance
», explique le directeur des services techniques, Laurent Leviel. Les travaux commencés il y a plusieurs mois comporteront trois phases. Le projet consiste à restaurer les maçonneries du portail nord ainsi que du bas côté de la nef, de la travée, du transept et du contrefort pendant la phase ferme des travaux, qui se termineront fin juillet
La phase conditionnelle 1, qui durera tout l’été, verra la restauration des travées de l’élévation nord. La phase conditionnelle 2 viendra ensuite pour finaliser l’ensemble avec la restauration de l’élévation nord, détaille l’architecte Alice Capon. «
La priorité a été donnée au portail nord qui était en très mauvais état et à la mise aux normes d’accessibilités pour personnes à mobilité réduite sur le porche ouest par la pose d’un équipement adapté.
»
Ces travaux coûteront près de 585 000 € HT, avec la participation de la DRAC Nord-Pas-de-Calais Picardie pour un montant de 30 % et du conseil départemental de l’Aisne pour 10 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire