mardi 20 février 2018

Iron, point de départ des commémorations

hebergement d'image

Dimanche, le village se souviendra des douze Anglais fusillés pendant la Première Guerre mondiale. C’est aussi le point de départ d’un programme commémoratif dense sur le Noirrieu.


n Thiérache, quand on évoque la paix de 1918, on pense à la pierre d’Haudroy et au clairon Sellier. Cet épisode du 7 novembre, fort en symbole est une partie émergée de l’iceberg. De l’autre côté, là où coule le Noirrieux, la guerre fait rage et de nombreux soldats Français et Anglais ont laissé leur vie pour atteindre ou prendre le canal de La Sambre à l’Oise.


Francine Kimpe, présidente de l’association Canal Set (Sambre, eau, Thiérache) a initié un programme de dix jours de «reconquête pour la paix» en octobre prochain. Mais elle souhaite dès dimanche prochain, initier cette année commémorative. «  Depuis 2011, année de l’inauguration de la stèle des douze fusillés d’Iron, à l’initiative d’un passionné Britannique, nous commémorons cet événement  » explique cette ancienne professeure, férue d’histoire locale.


Un bataillon de chasseurs alpins

Elle met en exergue l’importance du canal comme dernière voie d’eau de la Thiérache avant celui du Nord et celui de Saint-Quentin. «  En 1918, le canal est alors au cœur du dispositif de reconquête par les armées françaises et britanniques, sous le commandement unique du général Foch. Des soldats et des chasseurs alpins venus de tous les départements ont laissé leur vie pour atteindre ou reprendre le canal de La Sambre à l’Oise.  »


Les chasseurs alpins étaient nombreux a tenter de repousser l’ennemi en octobre 1918 et c’est pour cette raison qu’une délégation sera présente à Tupigny. «  Une trentaine de musiciens de la fanfare du 27e BCA (Bataillon de chasseurs alpins) accompagnés de 90 combattants seront présents à Tupigny pour ce centenaire avec une remise de fourragères avant un grand concert offert le lendemain à Bohain. »


Un centenaire labellisé



Cette commémoration implique également plusieurs communes qui bordent le canal. Comme Wassigny, avec une exposition des écoliers et collégiens, ou encore Vénérolles avec une marche aux flambeaux. Mennevret, Oisy et Étreux font aussi partie de ce dispositif de commémoration du Centenaire, labellisé à la fois par le Département et par l’État via la mission du Centenaire.


Et pour cause, après de durs combats entre Boukincamp (Étaves-et-Bocquiaux), Petit-Verly et Mennevret, autour de la ferme de la Sanière et de la ferme de Tupigny, les soldats refoulent l’ennemi sur la rive est du canal.


Outre les faits historiques, l’association Canal Set souhaite mettre en place un chemin de la mémoire rappelant à la fois l’occupation, les souffrances, la libération et le difficile retour à la paix. En octobre prochain, un tronçon entre Tupigny et Hannapes sera inauguré mais l’idée c’est de créer un complément avec l’association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson, une manière d’allier devoir de mémoire et tourisme.
Iron, point de départ des commémorationshttp://www.aisnenouvelle.fr/69369/article/2018-02-19/iron-point-de-depart-des-commemorations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire