lundi 30 octobre 2017

Le Kanak Kalepo Wabete rentre chez lui 101 ans après

hebergement d'image


Mort juste avant l’Armistice et inhumé au cimetière de Flavigny-le-Petit (près de Guise) depuis 1924, le tirailleur kanak sera exhumé jeudi lors d’une cérémonie avant de retrouver ses terres du Pacifique
ci comme en Nouvelle-Calédonie, les commémorations du 11 novembre 1918 prennent une dimension particulière avec cet événement commun aux deux territoires. Le tirailleur de la petite île de Tiga, Kalépo Wabete, né en 1889, est venu mourir au combat ici, dans l’Aisne, à Vesles-et-Caumont en octobre 1918. Dix-huit jours avant l’Armistice.
Ce cultivateur de Nouméa s’était engagé deux ans plus tôt et avait rejoint le bataillon mixte du Pacifique. Il faisait alors partie du premier contingent des tirailleurs kanak.


À partir de juin 1918, son bataillon participe à la bataille du Matz, dans l’Oise. Début août, lors de la tentative d’enfoncement de la ligne Hunding, il prend part à l’attaque du plateau de Pasly, près de Soissons, puis aux actions en direction de l’Ailette, à l’arrière du Chemin des Dames.

« Il a fait preuve d’un grand sang-froid »

Quelque temps avant de mourir lors d’une offensive, il avait reçu une citation à l’ordre du bataillon : «  Bon fusilier tirailleur, il a fait preuve d’un grand sang froid au cours des bombardements et tirs de barrage subi par la compagnie les 28 et 29 août 1918.  »
Il a aussi été décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze. En 1924, sa dépouille et transférée au cimetière de la Désolation de Flavigny-le-Petit. Jeudi, elle sera donc exhumée lors d’une cérémonie patriotique. Il quittera l’Aisne pour rejoindre son île natale.

Cérémonie militaire à Nouméa

Le corps du soldat kanak Kalepo Wabete rejoindra la Nouvelle-Calédonie le 9 novembre avec son arrivée à l’aéroport de La Tontouta. Le 10 novembre se tiendra une veillée funèbre au centre Ko We Kara et le 11 novembre, une cérémonie militaire aura lieu à Nouméa suivi de l’inhumation à Tiga. C’est dire l’ampleur que prend cet événement attendu depuis des années sur cette île du Pacifique.
La flamme du Soldat inconnu, à Paris, devrait elle aussi être rallumée en sa mémoire car Paris participe activement à cette commémoration d’une ampleur nationale.

Le Kanak Kalepo Wabete rentre chez lui 101 ans aprèshttp://www.aisnenouvelle.fr/49920/article/2017-10-30/le-kanak-kalepo-wabete-rentre-chez-lui-101-ans-apres

1 commentaire:

  1. Merci pour tout
    Mon grand père repose désormais dans son île natale de Tiga
    Monsieur le 1er ministre Edouard PHILIPPE est même passé se recueillir devant sa tombe
    Encore grand merci
    star2noumeaàgmail.com

    RépondreSupprimer