mercredi 6 septembre 2017

Fête à travers champs, entre terroir et traditions

hebergement d'image

C’est en quelque sorte à un retour aux sources auquel ont été invités les amateurs de matériel agricole
ce week-end, lors de la Fête à travers champs
L’importante équipe de bénévoles qui s’occupe toute l’année du musée du Matériel d’antan peut être fière du succès croissant de sa Fête à travers champs, qui a lieu le même week-end que la Foire aux fromages de La Capelle.
Des milliers de visiteurs ont déferlé vers ce musée unique en son genre, où toutes les machines qui ont fait vivre l’agriculture d’hier pour arriver aujourd’hui aux machines de plus en plus sophistiquées étaient exposées.
Un vrai régal pour toutes les générations qui ont connu cette autre époque. Le commentateur de la fête a d’ailleurs insisté sur le fait de «  quand on a arrêté de battre le blé à la main, ce fut le cheval qui a remplacé l’homme, puis le tracteur  ».
Après l’arrachage mécanique des pommes de terre et l’épandage de la fumure, les visiteurs ont apprécié les vaches d’Aubrac dans leurs robes dorées menées à l’aiguillon… Le blé récolté voilà un mois a été battu et certains ont pu repartir avec la farine moulue pendant ces deux jours.
Le GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) du Palentin de Lavaqueresse a mis en avant son lait équitable. Un produit que «  certains grands distributeurs ne voient pas forcément d’un bon œil. On a dû réapprendre à vendre notre produit comme cela se faisait il y a encore cinquante ans  », explique un porte-parole du lait vendu sous la marque Fairefrance. La Fête à travers champs était une bonne occasion d’en faire la promotion.           

Fête à travers champs, entre terroir et traditionshttp://www.aisnenouvelle.fr/39989/article/2017-09-05/fete-travers-champs-entre-terroir-et-traditions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire