En direct du Château...
N°34, 31 août 2017
LES CHANTIERS
Les chantiers se sont poursuivis tout l’été au Château Fort de Guise, jusqu’au 2 septembre. Nous avons ainsi accueilli plus de 200 jeunes en 2 mois !
Le chantier de pavage entrepris dans la cour du Bastion de la Haute-ville il y a un an et demi (pendant les vacances de Pâques 2016) vient d’être terminé pendant ces vacances d’été. Une belle réalisation, qui a permis de retrouver le seuil d’origine de l’accès à la Poterne et d’agrandir largement la cour d’accueil. Nous allons pouvoir, lors des prochains chantiers, poursuivre le pavage dans l’Allée des Gouverneurs, sur lequel des jeunes sont cependant aussi intervenus cet été.
Le chantier de maçonnerie de briques a bien avancé sur les 3000, avec la reprise du parement autour de la porte d’accès au cellier. Juste en face les jeunes ont travaillé à la reprise du parement sur un mur qui se trouve dans le prolongement des Prisons d’Etat, tout en dégageant une partie de la ruelle des 3000.
Le déblaiement des celliers des 3000, ou Arsenal, est lui aussi quasiment terminé. Il reste encore quelques seaux de terre à sortir, puis il faudra niveler le sol, ce qui n’est pas des plus simples car la terre, argileuse et humide, est très collante. Cela mettra fin à un chantier entrepris il y a cette fois plusieurs dizaines d’années ; et permettra aux visiteurs d’accéder à l’ensemble des celliers qui s’étendent sur près de 600 m2 !
Le chantier de nettoyage de la végétation a lui aussi très largement progressé, au pied du Palais du Gouverneur. L’objectif sera, lors des prochains chantiers, de poursuivre jusqu’au Bastion du cavalier, où la végétation avait déjà été nettoyée il y a quelques temps. Ainsi, les visiteurs pourront bénéficier d’une très large vue dégagée sur la ville et les environs.
Les jeunes apprécient ces chantiers de débroussaillage dans les talus, qui avancent vite mais nécessitent agilité, méthode et solidarité pour couper la végétation et surtout la remonter sur le chemin. Il faut souvent, lorsqu’il s’agit de troncs imposants, s’y mettre à plusieurs à l’aide d’une corde, le tout en chantant ! Reste ensuite à brûler les branchages, débiter les troncs et les fendre, charger la remorque du tracteur pour apporter le bois dans la Première cour, puis le ranger proprement (là aussi avec méthode pour ne pas que le tas s’effondre...!) pour qu’il sèche quelque temps avant d’être utilisé pour les barbecues ou veillées au coin du feu.
Enfin, le chantier de maçonnerie de briques et grès se poursuit à la Boulangerie, où le parement avance à vue d’œil... Plusieurs assises de grès ont maintenant été maçonnées au-dessus de la voûte en brique de l’ouverture. Les jeunes poursuivent cette semaine encore le travail sur ce chantier technique, sur échafaudage, qui nécessite de la taille de pierre et représente bien ce que les jeunes du Club du Vieux Manoir sont capables de faire de beau et de durable !
LES ACTUALITES
Les 12e Ducales de Guise ont eu lieu le samedi 5 et le dimanche 6 août 2017, au Château Fort et dans le centre-ancien de la ville de Guise. Malgré un temps incertain jusqu’à samedi midi, c’est sous le soleil que plus de 2800 personnes se sont pressées au Château pour y profiter des nombreuses animations proposées : spectacles, jeux et ateliers pour toute la famille, artisanat, animations déambulatoires et musicales, marché médiéval, reconstitution historique de vie de camp civile et militaire, artillerie médiévale mais aussi visites libres ou guidées du Château Fort.
Il s’agissait de la dernière édition des Ducales de Guise en août. En effet, une manifestation comme les Ducales, pour ne pas scléroser, pour ne pas lasser, pour rencontrer un public toujours plus nombreux, pour toujours mieux remplir les objectifs qui sont les siens, doit se renouveler. C’est la raison pour laquelle nous pouvons dès aujourd’hui vous annoncer que les Ducales prendront un nouveau départ en 2018 pour mieux vous satisfaire.
Elles prendront une dimension plus importante en termes de temps puisque c’est sur trois jours qu’elles se dérouleront, au printemps, pour permettre au public scolaire d’en profiter le vendredi et de toucher un public local plus nombreux qu’au moment des départs en vacances. Une dimension plus importante en termes d’espace également puisque pour la première fois les fortifications de terre aux abords du Château seront ouvertes au public à cette occasion. Nouvelles dates, nouveaux espaces, nouvelles troupes, nouveaux spectacles… Bref, c’est une formule largement renouvelée qui attend le public les 15, 16 et 17 juin 2018 avec de nombreuses surprises que nous ne pouvons pas encore dévoiler mais qui, nous en sommes certains, le satisferont ! Rendez-vous les 15, 16 et 17 juin 2018 au Château Fort de Guise !
Les Journées européennes du patrimoine suivent chaque année une thématique différente. La thématique 2017 porte sur « Jeunesse et Patrimoine ». L’occasion idéale pour le Club du Vieux Manoir, qui a en charge le Château Fort de Guise depuis 1952, de mettre en valeur auprès du public ses 65 ans d’activités au service des jeunes et du patrimoine ! Nous proposons bien sûr la visite du Château, libre ou guidée, mais également, dans la cour de l’accueil, des stands, expositions et démonstrations de nos activités autour des jeunes et du patrimoine : camps-chantiers, activités pédagogiques, animations, formations ou encore reconstitution historique. Mais nous serons également présents au Ministère de la Culture pour présenter aux milliers de visiteurs attendus le Club du Vieux Manoir, son histoire de précurseur en matière de chantiers de jeunes et ses multiples activités en direction des jeunes et du patrimoine... Un moment fort de valorisation et de reconnaissance pour notre association.
QUELQUES DATES A RETENIR
• 16-17 septembre 2017 : Journées européennes du patrimoine au Château Fort de Guise sur la thématique « Jeunesse et Patrimoine »
• 21-28 octobre 2017 : Stages de formation pour les jeunes du Club du Vieux Manoir à l’Abbaye royale du Moncel
• 1-2-3 et 8-9-10 Décembre : Participation au marché de Noël de la Ville de Guise
A très bientôt,
Les Jeunes du Club du Vieux Manoir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire