vendredi 25 août 2017

OBJET DU MOIS du Familistère

Même si deux célèbres gaulois de bande dessinées nous ont chantés que « Quand l’appétit va, tout va ! » Il n’en reste pas moins qu’avant de faire joyeusement travailler nos muscles masticateurs autour d’un bon repas, il faut d’abord le faire cuire !!! Et pour cela rien de tel qu’un produit Godin et plus précisément un chauffe-plat électrique N° 2.
L’utilisation de nouvelles sources d’énergie au XIXe siècle, notamment le gaz et l’électricité, a un impact sur l...a production d’appareils de cuisson et de chauffage. En 1881, l’Exposition Internationale d’Electricité ouvre ses portes à Paris dévoilant aux visiteurs les différentes applications de l’électricité. La Société du Familistère s’attache à adapter son offre commerciale à l’évolution des modes de vie et à innover pour faire face à la concurrence. Dès 1895, l’administrateur-gérant de la Société du Familistère, François Dequenne, décide de produire de petits appareils électriques qui viennent étoffer les catalogues de vente.
Le chauffe-plat N°2 muni de son câble d’alimentation d’origine en est un parfait exemple. Il fait partie des premiers appareils fonctionnant à l’électricité produits par les fonderies de Guise.
Toutefois, après la Première Guerre mondiale, ces articles fonctionnant à l’électricité créés sous la gérance de François Dequenne disparaissent des catalogues. Les appareils électrodomestiques ne s’installent que progressivement dans les intérieurs français.

Le chauffe-plat N°2, véritable témoignage d’une période spécifique dans l’histoire de l’équipement domestique ainsi que dans celle de la production de la Société du Familistère, est entré récemment dans nos collections grâce au don de M. Patrick Nicolas.
Société du Familistère de Guise, Dequenne & Cie.
Vers 1895.
Fonte de fer, métal, plastique.
24,5 x 32 cm.
Don de M. Patrick Nicolas.

Merci Camarade Patrick 
hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire