lundi 24 juillet 2017

Des scouts bretons restaurent le château de Guise

hebergement d'image Les camps-chantiers-patrimoine du Club du Vieux-Manoir ont débuté au château fort de Guise début juillet et se poursuivront jusqu’en septembre. Deux mois pendant lesquels se succéderont des centaines de jeunes. Plusieurs chantiers sont au programme : restitution du parement extérieur de la boulangerie, pavage de la cour du Bastion de la haute-ville, nettoyage de la végétation au palais du Gouverneur ou encore déblaiement d’une partie de la ruelle de l’Arsenal en vue de la restitution du parement.

Un chantier choisi par les jeunes scouts

Cette année, un groupe de scouts et guides de France, 21 jeunes de 14 à 17 ans originaires de Grand-Champ dans le Morbihan, a établi son camp dans les anciennes douves du site pour deux semaines. Marie Lurson, leur directrice, explique : « Les jeunes ont choisi ce projet après avoir cherché une action qui correspondait aux valeurs du scoutisme. Le site leur a tout de suite plu avec son magnifique donjon. De plus le Club du Vieux-Manoir accueille des scouts depuis 1954. » Ils interviendront sur trois chantiers : nettoyage et déblaiement, abattages d’arbres pour dégager la vue sur le château et le pavement. « On a formé quatre équipes, la dernière s’occupant des activités d’entretien du camp comme, la vaisselle, la cuisine, le rangement… Un roulement est établi pour qu’il y ait une répartition harmonieuse des tâches. »
Malgré le travail, ils n’oublient pas les activités annexes pour autant. « Nous sommes partis à la découverte de l’Oise avec le club de canoë-kayak. On a découvert le Familistère. Il y a aussi les treks. Un groupe de trois ou quatre scouts apprend à se débrouiller en toute autonomie après avoir été lâché, avec un peu d’argent en poche, à une vingtaine de kilomètres du camp. »
Marie Lurson est scout depuis vingt-deux ans. « J’ai commencé le scoutisme très jeune et c’est très vite devenu une passion. Maintenant, en tant que directrice, j’aime le fait de voir les jeunes s’épanouir. Le scoutisme leur permet d’avoir d’autres espaces de vie, ils apprennent à prendre des responsabilités et à vivre en communauté. »
Ils retourneront en Bretagne le 30 juillet, après deux semaines passées sur le site.              


Des scouts bretons restaurent le château de Guise

http://www.aisnenouvelle.

fr/32985/article/2017-07-24/des-scouts-bretons-restaurent-le-chateau-de-guise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire