lundi 12 juin 2017

Le mausolée de Godin enfin restauré à Guise

hebergement d'image

Datant de 1889, le mausolée Godin a traversé le temps et a subi les dommages de guerre. Il vient d’être entièrement restauré.
Le monument est impressionnant et domine le jardin d’agrément du Familistère. Pourtant, peu de gens connaissent l’endroit où il est érigé. Au fond du jardin, dans un havre de paix, le mausolée a retrouvé son lustre d’antan. Comble de l’histoire on s’aperçoit qu’il n’est pas installé face à l’allée centrale mais de biais par rapport à l’axe du chemin actuel. À l’époque de son érection, la ligne de chemin de fer qui reliait l’usine n’existait pas et la configuration était tout autre.
La pierre bleue originaire de la Belgique voisine a retrouvé son éclat et les sculptures, leurs patines qui font du monument, une œuvre aussi singulière que la seconde beaucoup plus connue et visible qui trône sur la place.


Ici, le lieu est désormais mis en valeur par une nouvelle organisation de la végétation. «  L’idée, c’était de supprimer les anciens parterres et recréer une allée » explique le conservateur du Familistère, Frédéric Panni précisant que les plantations d’ornement de jadis avaient envahi les lieux et masqué le site, d’où cette nouvelle organisation avec une allée vaste et gazonnée qui ouvre l’espace et met en valeur le monument. Les abords bientôt dégagés offriront de grandes perspectives, ce qui accomplira la volonté de Godin de donner au jardin d’agrément une vue vers le Palais social. Il reste en effet encore quelques arbres morts à abattre et à démonter une ancienne ligne électrique.

« Les traces de l’histoire ont été laissées »

Si le monument a été nettoyé, «  les stigmates du temps ont été laissés, les éclats de balles et les traces de l’histoire aussi  ».
Le monument comporte cinq statues, un buste de Godin sur le devant et un autre de son épouse Marie-Moret sur l’arrière. Trois dominantes statues composent les lieux qui symbolisent le travail, la famille et l’élévation de l’âme après la mort.
Anecdote du chantier, le marteau du mouleur de la fonderie avait disparu. Il avait ensuite été retrouvé dans le jardin, récupéré par un ouvrier et restitué au syndicat du Familistère. Aujourd’hui, il a donc retrouvé toute sa place initiale.
Le montant de l’opération de restauration s’élève à 150 000 € HT financée à hauteur de 40 % par l’État (DRAC – Monuments historiques), de 10 % par le Département de l’Aisne et de 50 % par le Syndicat mixte du Familistère Godin.
Lire sur l'Aisne Nouvelle .................   Le mausolée de Godin enfin restauré à Guisehttp://www.aisnenouvelle.fr/26686/article/2017-06-11/le-mausolee-de-godin-enfin-restaure-guise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire