lundi 30 janvier 2017

Vidéo : ANNÉE GODIN 2017 / SPECTACLE samedi 4 février 2017

hebergement d'image
[ANNÉE GODIN 2017 / SPECTACLE] samedi 4 février 2017 à 20h30, au théâtre du Familistère, retrouvez la compagnie Laars & Co pour un spectacle drôle et désopilant, Les lettres de non motivation.
Achetez vos places directement ici: http://marketplace.awoo.fr/658/Product…

LES LETTRES DE NON MOTIVATION - IN SITU / LAARS & CO

Durant sept ans, l’artiste protéiforme Julien Prévieux s’est appliqué à refuser par courrier des postes qui ne lui plaisaient guère, avec fourberie et élégance.
Vincent Thomasset adapte ce recueil de textes, source prodigieuse de micro tragi-comédies qui se jouent en trois actes. Tout commence par une véritable annonce
d’offre d’emploi vidéo projetée. Puis vient la lettre de non-candidature qui se conclut inévitablement par une non-motivation revendiquée. Arrive en épilogue, la réponse du recruteur, soit personnalisée (rarissime), soit standardisée.
«Je vous écris suite à votre proposition d’agent de maîtrise fabrication parue dans le journal Le marché du travail. Je suis tout simplement scandalisé par votre slogan «A brand like a friend», slogan que vous n’avez même pas pris la peine de traduire pour vos correspondants  francophones.»
L’ensemble constitue un ingénieux catalogue de jeux à la façon d’Exercices de style de Raymond Queneau. Julien Prévieux manie avec la même aisance l’argot, le langage technique et la poésie bucolique. Ici on démonte les rouages d’une formule, là on souligne un paradoxe dans la rédaction de l’annonce, plus loin on raille une entreprise qui ne dévoile pas son nom, ou une autre qui valorise «l’envie de réussir» en proposant seulement 65% du smic...
Les comédiens spatialisent l’absurdité de ce dialogue de sourds, et multiplient les postures entre introspection intimiste, harangue hystérique, grandiloquent vœu d’allégeance: on savoure le plaisir enfantin d’assister à ces transformations, et à ces variations sur le «non»!


Durée: 55 minutes

Conception, mise en scène: Vincent Thomasset
Texte: Julien Prévieux
Interprétation: David Arribe, Michèle Gurtner, François Lewyllie, Anne Steffens
Création  sonore: Pierre Boscheron
Musiques: Pierre Boscheron, Vincent Thomasset
Costumes en collaboration avec Rachel Garcia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire