mercredi 18 janvier 2017

J-7 avant le bicentenaire de la naissance du fondateur du Familistère de Guise Jean-Baptiste André Godin

hebergement d'image
Jeudi 26 janvier, le Familisère de Guise fêtera la naissance de son fondateur. Cette année sera ponctuée de multiples rendez-vous au Palais social avec des expositions, des concerts et des visites inédites. 
Le 26 janvier, c'est l'anniversaire de Godin et cette année, c'est même le bicentenaire de sa naissance. Cette journée marquera donc le lancement officiel de la commémoration nationale du bicentenaire de la naissance de Godin (1817-1888)

L'année 2017 sera ponctuée de multiples rendez-vous au Palais social avec des expositions, des concerts, des conversations, des inaugurations et des visites inédites.

Un patron visionnaire et utopiste

Jean-Baptiste André Godin est né le 26 janvier 1817 à Esquéhéries dans l'Aisne, d'un milieu modeste, il fréquente très peu l'école et travaille très tôt dans l'atelier familial, toutefois, il éprouve le goût des livres et lit les philosophes des Lumières. Il se destine à devenir serrurier comme son père. Lorsqu'il effectue son tour de France, il est confronté à la situation difficile des ouvriers des grands centres industriels. Grâce à son procédé de substitution de la fonte au fer, il fabrique ses fameux poêles Godin à Guise qui feront sa fortune. Il décide d'expérimenter ses lectures utopistes et en 1859, il construit le Familistère, qui est achevé 30 ans plus tard. À sa mort en 1888, il lègue ses usines et le familistère à ses ouvriers en co-propriété.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire