mercredi 14 décembre 2016

Guise : les Chiens visiteurs prodiguent du bonheur à la maison de retraite

hebergement d'image

L’association des Chiens visiteurs a offert une tranche de bonheur aux résidents de la maison de retraite. Elle recherche toujours des bénévoles
Sourire et émotion ont été les maîtres-mots de cette animation pas comme les autres, en fin de semaine dernière à l’hôpital-maison de retraite.
L’association Chiens visiteurs, basée à Bohain, est venue apporter un peu de bonheur en cette période de fêtes en présentant quelques chiens aux personnes âgées. Les chiens tenus en laisse par les maîtres ont déambulé dans les différents étages de la maison de retraite pour ne laisser personnes de côté.

« On est de plus en plus sollicité »

Au total, neuf chiens ont illuminé les regards des anciens et ont fait remonter des souvenirs en surface. « Chez nous, on avait des petits ratiers mais aussi un Berger allemand », se souvient Mariette. À 94 ans, la veille dame multiplie les caresses au colley venu la saluer.
« C’est la première fois qu’on vient ici, on est de plus en plus sollicité », explique la responsable de l’association Élisabeth Kreb. Visiblement cette première prise de contact laisse envisager une suite car cette après-midi festive s’est très bien passée avec des résidents réceptifs et des chiens avec plein d’amour à donner, « le but c’est vraiment d’offrir des sourires sur les visages, ça les fait parler. Généralement, ils en parlent encore pendant les deux jours qui suivent nos visites » poursuit la responsable régionale de l’association.

Une cession au printemps

L’association n’intervient pas du jour au lendemain auprès des personnes âgées. Les bénévoles sont formés et les chiens aussi. Il y a des notions de sécurité à aborder.
Une prochaine cession devrait avoir lieu au printemps prochain, avis aux amateurs qui sont propriétaires de chiens et qui souhaiteraient intégrer l’ équipe des bénévoles qui intervient sur 17 maisons de retraite.
Il n’y a pas de race de chiens plus qu’une autre, chiens de races ou bâtards, petits ou gros sont les bienvenus, « les petits chiens c’est plus pratique pour aller sur les genoux des résidents ou sur les lits », poursuit Élisabeth Kreb.
Le printemps, c’est aussi à cette période que les chiens visiteurs devraient de nouveau venir rendre visite aux résidents Guisards. En novembre, c’était ceux de la résidence Saint-Médard qui en avaient bénéficié.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise

Aucun commentaire:

Publier un commentaire