vendredi 18 novembre 2016

Guise : Jean-François Saison, pâtissier chocolatier et poète

hebergement d'image
Le pâtissier chocolatier présente sa nouvelle création sans conservateur, un recueil de plus de cent poésies tout juste sorti et intitulé « Poète de l’ombre. »
e recueil attendu en septembre est sous presse depuis le mois dernier à la plus grande satisfaction de Jean-François Saison qui n’aurait jamais imaginé pareil honneur il y a encore quelques mois.
Cent huit poésies et textes prennent vie dans ce recueil qui fait passer, en toute humilité, son auteur de l’ombre à la lumière, tel une imagination débordante couchée sur le papier. Jean-François Saison est un homme heureux et inspiré qui laisse, par ce violon d’Ingres, une trace à son épouse et à ses enfants. Au-delà de cette écriture en héritage, l’auteur nous fait voyager au fil des pages sur des thématiques riches et variés, à la rime précise et à la longueur fluctuante.
Pour lui, tout, et tout le temps, demeure sujet à devenir poésie. Des tranches de vie qu’il observe ou imagine. Comme l’usine abandonnée, après toute une vie de labeur, au lourd silence qui évoque les camps de la mort. Plus léger, il se laisse volontiers inspirer par ce couple de jeunes, observé bien malgré lui, devant un amour naissant. Jean-François Saison tisse aussi une toile faite de souvenirs d’enfance, pleine d’insouciance et de friandises, qui reviennent à la surface.
Entre deux éclairs fabriqués, Jean-François Saison poursuit sa route poétique avec un roman en préparation et réfléchit déjà à un troisième opus. C’est dire si le virus de l’écriture et de la publication est en lui. « L’écriture me procure énormément de plaisir ».
L’auteur participera au concours de poésie d’Étrœungt (Nord) à la fin du mois, lancé dans le cadre de cette 20e Journée du livre régional.
Poète de l’ombre a pu voir le jour grâce à l’audace d’une amie, Claire Debaisieux qu’il remercie particulièrement.
Poète de l’ombre aux éditions Baudelaire est disponible à la maison de la presse de Guise ou sur les sites classiques de e-commerce.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-jean-francois-saison-patissier-chocolatier-et-poete-ia16b109n430822

Aucun commentaire:

Publier un commentaire