vendredi 5 août 2016

Emploi: le point sur les secteurs qui recrutent en Thiérache

La Thiérache a beau garder l’un des plus hauts taux de chômage du pays, la situation de l’emploi est en passe de s’y améliorer.
Dans le bassin de la Thiérache, la demande d’emploi baisse. Au 31 mai dernier, le directeur territorial de Pôle Emploi dans l’Aisne, Frédéric Sienko, assure que les demandes pour les chômeurs de catégorie A (sans aucun emploi) ont baissé de 1,4 %. Pour l’ensemble des catégories A, B et C (sans emploi ou avec un emploi réduit de plus ou moins longue durée), le chiffre est de 1,3 %.
Pendant ce temps, la part du travail intérimaire fléchit pour laisser place aux contrats à durée indéterminée (CDI) – +15 % depuis le début de l’année, contre 1,5 % pour l’ensemble de la région – et aux contrats à durée déterminée, en hausse de 20 %.

Un territoire divisé

Une situation qui profite davantage à l’agence Pôle Emploi d’Hirson, qu’à celle de Vervins, qui couvre le secteur jusqu’à Guise. « À Hirson, la baisse de demandes est plus importante, reprend Frédéric Sienko. Elle est de 4,5 % pour la catégorie A, même chose pour les A, B et C. Alors qu’à Vervins, elle augmente. De 1,4 % pour les chômeurs de catégorie A. » Mais tout peut être amené à évoluer très rapidement, « il n’y a pas d’explication logique d’un mois sur l’autre », commente-t-il.
La reprise globale se lit aussi dans les besoins de main-d’œuvre des entreprises. Tous les ans, Pôle Emploi mène une enquête auprès de toutes les entreprises de Thiérache pour connaître leurs projets de recrutement. En 2016, elles en avaient 991, 296 de plus qu’en 2015. « C’est la plus forte hausse du département », précise encore le directeur territorial. Les domaines les plus concernés sont la santé et l’action sociale, le commerce, l’agriculture et l’hôtellerie-restauration. Mais le métier qui a le plus de mal à recruter, c’est celui d’agent de sécurité et de surveillance. À tel point que l’agence d’emploi d’Hirson a mis en place une formation dédiée pour couvrir les besoins.
http://www.lunion.fr/node/779224

Aucun commentaire:

Publier un commentaire