2017 est l’année Godin qui commémorera le bicentenaire de la naissance du personnage. Le Familistère lance une grande collecte auprès des particuliers sur les objets du quotidien.
2017 est certes une année électorale mais elle est surtout celle qui permettra de commémorer l’année 1817 qui a vu naître Jean-Baptiste André Godin, père fondateur de l’usine et du Familistère.
L’année prochaine va donc mettre en lumière l’illustre personnage à travers de nombreuses animations et une exposition itinérante réalisée à partir d’objets qui ont marqué la vie autour de Godin et jusque la fin de l’aventure de la société coopérative en 1968.
Pour préparer cette exposition, l’équipe du Syndicat mixte du Familistère lance une grande collecte. « L’idée, c’est vraiment centrer cette exposition sur la vie du Familistère, celle des ouvriers, de leurs familles, la vie dans les jardins, à l’usine ou à l’école. Ce qu’on veut, c’est entrer dans le quotidien des familles en retrouvant des photos de communions, de mariage ou de matches de foot, notamment toute la période entre 1930 et 1968 », explique Alexandre Vitel, directeur adjoint des lieux, qui met en avant, « l’envie d’enrichir la collection d’un musée de France ».
Les photographies des particuliers seront évidemment prêtées au personnel du Syndicat mixte qui en fera une copie en haute résolution sans altérer le document d’origine, qui sera restitué à son propriétaire.
Ces photos seront identifiées et commentées par leurs donateurs et c’est là tout l’intérêt de la collecte, réaliser un travail complet qui raconte une histoire.
Bustes, crachoirs et briquets
Si l’équipe parle de photographies, elle accepte aussi les cartes postales mais également des vidéos. « Si les habitants ont des films tournés en super 8, ils peuvent nous les confier, on en fera une copie numérique pour nous mais aussi une pour eux », poursuit Alexandre Vitel.L’exposition en préparation se veut la plus complète possible sur le quotidien familistérien, d’où un appel du large autour des objets divers. « On demande à ce qu’on nous confie des objets de la vie quotidienne mais aussi des objets commerciaux comme des appareils Godin miniatures en fonte, des briquets, des bustes ou des crachoirs explique Anne Hihn, chargée des collections au Familistère. Ici, il s’agit de dons uniquement. « À partir du moment où l’objet entre dans notre collection, il sera forcément valorisé même si c’est sur du long terme. »
Les bustes Godin sont l’exemple de toute une époque. Produits en grande quantité dans les années 1920 en plâtre ou en bronze, ils trônaient dans les appartements. C’est encore parfois le cas. Le Familistère en cherche toujours.
Depuis le 1er mai, date officielle du début de la collecte, le Familistère a déjà recensé une centaine de photographies et une dizaine d’objets de la part d’habitants du Familistère mais aussi des extérieurs. « L’été, les grandes vacances sont l’occasion d’ouvrir les boîtes et de faire du tri. Les gens pensent souvent que les objets ne vont pas nous intéresser mais au contraire », confie Alexandre Vitel.
L’opération de la grande collecte dure tout l’été et se poursuit jusqu’aux Journées du patrimoine, dimanche 18 septembre. Les personnes susceptibles de prêter ou offrir des documents peuvent se rapprocher du Familistère et contacter Anne Hihn, par courriel : collecte@familistere.com, ou par téléphone : 03 23 05 85 90.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/aisne/thierache/guise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire