LES CHANTIERS
Ça y est, nous sommes en été ! C’est le début de la pleine saison touristique, et des camps-chantiers-patrimoine au Club du Vieux Manoir, notamment au Château Fort de Guise !
Une trentaine de jeunes sont donc arrivés cette semaine sur le site... Après avoir fait connaissance avec les autres jeunes et les animateurs, ils ont pu installer le camp, et découvrir le Château. Puis ils ont commencé, par équipe, les chantiers ! Au programme de l’été : continuer le pavage dans la cour du bastion de la Haute-ville et dans l’allée des gouverneurs ; restituer une partie du sommet de la muraille intérieure en brique du bastion de la Haute-ville, continuer la restitution du parement en grès d’un des murs extérieurs de la boulangerie, nettoyer la végétation sur les bastions et les courtines mais aussi participer à la préparation des repas, à l’entretien du camp, à des quartiers libres ou bien encore à des veillées ! Il est encore temps de vous inscrire ou d’inscrire un jeune pour les chantiers de l’été, au Château Fort de Guise mais également sur d’autres chantiers du Club du Vieux Manoir partout en France ! Vous trouverez toutes les informations pratiques nécessaires, le programme et le dossier d’inscription sur notre site internet ou auprès du secrétariat national de l’association : Club du Vieux Manoir Secrétariat national Ancienne Abbaye du Moncel 60700 PONTPOINT 03 44 72 33 98 contact@clubduvieuxmanoir.fr www.clubduvieuxmanoir.fr
La Ville de Guise a entrepris d’améliorer l’accessibilité au Château en supprimant les thuyas qui se trouvaient à droite en montant dans l’allée Maurice Duton. Déjà abîmés par un véhicule l’an dernier, ils prenaient par ailleurs beaucoup de place. Leur suppression a permis d’agrandir visuellement l’allée et de la rendre ainsi plus agréable à monter. Reste les thuyas de gauche...
LES ACTUALITES
Nouveau record pour la Nuit des musées au Château : 600 personnes ont participé à l'événement, dans la convivialité !!! Un très grand merci aux visiteurs venus découvrir le site et les animations, mais aussi aux bénévoles du Club du Vieux Manoir et des associations partenaires de l'événement : La Compagnie de France (pour des animations historiques à l’entrée et des tirs au canon dans le donjon), l’association Jazz Thémis (pour deux concerts de jazz dans la salle des Tupigny) et Guise pour le Téléthon et la District Jeunes (pour la restauration-buvette dans la cour du bastion de la Haute-ville). Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition !
Les activités pédagogiques pour les scolaires sont désormais terminées, vacances obligent, au Château. Nous avons reçu près de 4000 enfants pour des visites adaptées aux enfants de la maternelle au lycée, certaines théâtralisées (avec la princesse ou le chevalier) et des ateliers pédagogiques : architecture, cotte de maille, frappe de monnaie, laine, céramologie, habillage du chevalier et poterie (ce dernier étant réalisé par Maud Rocoulet, céramiste de la Réserve des Trois Nomades à Guise, que nous remercions pour son savoir-faire et sa patience !). Les réservations commencent dès à présent à arriver pour la saison prochaine. Si vous êtes enseignants, c’est le moment d’y penser ! Nous continuerons entre temps à recevoir des enfants, puisque de nombreux centres de loisirs ont réservé des sorties sur le site cet été, avec visites et ateliers. Nous espérons que le beau temps sera au rendez-vous, pour qu’ils puissent pique-niquer sur le site et profiter d’une journée de vacances agréable et instructive !
Quelques jours avant l'arrivée des jeunes du Club du Vieux Manoir au Château, les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Guise étaient venus passer le week-end du 2 et 3 juillet sur le site ! Ils étaient environ une vingtaine, âgés de 12 à 17 ans, encadrés par le sergent Vandin, pour participer à différents chantiers sur le site : débouchage des drains, débroussaillage ou encore remblai du chemin entre les prisons et la cour d'honneur. Ils ont pu camper dans le Château et passer une soirée autour d’un feu de camp, passant un moment utile et convivial à la fois, qui renforce la cohésion du groupe et cadre bien avec l’esprit de service des pompiers. Merci à eux !
Le Château Fort de Guise a participé cette année encore aux Journées Nationales de l’Archéologie, les 18 et 19 juin derniers. Bérengère, qui a effectué un stage en archéologie du bâti au Château Fort de Guise, est venue présenter son travail : relevés pierre à pierre, dessins, mesures, report informatique et impressions de plans... Nous avons également proposé une visite thématique autour de l’archéologie du bâti, qui permet de « lire les murs » et les vestiges du Château, à l’aide de cartes postales et de plans anciens notamment. Moins populaires que les Journées du Patrimoine, ces Journées ont cependant beaucoup plu aux visiteurs qui ont pu profiter de ces deux activités peu connues du grand public !
Nous accueillons toujours régulièrement au Château une petite équipe de cinéastes et comédiens amateurs, qui ont fait du site un de leurs lieux de tournage pour la web série médiévale Galéjade & Calembour. Produite et réalisée par Alex Lenfant et Lucas Nivesse, elle évoque les aventures et mésaventures moyenâgeuses de Sir Galéjade, bouté hors de son domaine lors de la tentative d'un seigneur rival de renverser le roi, dont le Sire Galéjade est un fidèle vassal. Dans sa fuite et sa tentative de reconquête de ses terres, Sir Galéjade est assisté par Calembour, serviteur dont la fidélité n'a d'égale que l'incompétence. Les cinq premiers épisodes sont en ligne sur Youtube.
Depuis de nombreuses années le Château Fort de Guise et le Familistère de Guise œuvrent de concert, par le biais d’un partenariat, à la mise en place d’un lien patrimonial solide au service du développement culturel et touristique de la ville de Guise et de ses environs. De nombreuses actions ont déjà été menées par ces deux structures : un Pass Château Fort / Familistère (billet groupé accordant une réduction de tarif pour la visite des deux sites), la mise en place d’un programme journée permettant à un groupe de découvrir les deux lieux ou encore la participation commune de la Ville de Guise et de ses associations à l’édition 2015 d’un « Été dans l’Aisne ». Le succès de ces opérations nous motive aujourd’hui à consolider ce lien et à le rendre encore plus visible aux yeux des visiteurs et des habitants, sous la forme d’une visite guidée reliant le Familistère au Château Fort en passant par le centre-ville. Ce circuit de visite au sein de la ville de Guise permet de valoriser et de faire découvrir l’histoire et le patrimoine local. Une pause / dégustation de produits gastronomiques locaux est également proposée aux visiteurs lors d’un passage à la nouvelle boutique Les Copains d’Thiérache. Un circuit à vivre en famille ou entre amis pour se laisser guider et découvrir le temps d’une journée les richesses de Guise avec une promenade généreuse en découvertes historiques, patrimoniales et gastronomiques.
QUELQUES DATES A RETENIR
• 15 juin – 15 septembre : Camp-chantier-patrimoine du Club du Vieux Manoir au Château Fort de Guise
• 6-7 août : 11e Ducales de Guise
• 19 août : Nuit de la chauve-souris, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie
A très bientôt, Les Jeunes du Club du Vieux Manoir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire