samedi 11 juin 2016

Boué : des milliers de poissons meurent intoxiqués

hebergement d'image
Une pollution a été détectée dans l’étang de Boué après la décision de changer la vieille vanne du réservoir, causant la mort de milliers de poissons.

L’étang de Boué sert de réservoir au canal de la Sambre à l'Oise. La vanne accusait depuis quelques années de lourdes faiblesses. Celle-ci, installée à la construction du canal et changée en 1884, a été enlevée pour être remplacée par les soins des Voies navigables de France qui restent propriétaires de l’étang. Toutefois, au fil des ans, sa surface se réduit, les limons et la vase reprenant naturellement leurs droits…
Pour accéder à la porte de la vanne en cours de remplacement, il a donc fallu baisser le niveau de l’eau assez brutalement. Par conséquence, des tonnes de vase et de boues ont rejoint le lit de la rivière Morteau qui alimente le canal et des milliers de poissons sont morts dans ce cours d’eau.
En effet, depuis des années, on entend parler d’un projet de réhabilitation de l’étang pour améliorer le tourisme. Mais les craintes des spécialistes se sont réalisées jeudi avec l’envasement du cours d’eau (quelque 700 m3). Par endroits, le niveau de la vase monte jusqu’à 4 mètres sur une superficie, à l’époque de l’implantation, qui atteignait 250 000 m2. La vase présente sur la totalité de l’étang est évaluée à environ 1 million de mètres cubes… Malheureusement, avec la baisse du niveau des eaux, la mort de l’étang artificiel est annoncée à court terme.
Il va sans dire qu’en raison de la chaleur, les odeurs et la vue des boues noires ainsi que les poissons morts ont causé des nuisances dans le voisinage.
http://www.lunion.fr/node/744140

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire