jeudi 19 mai 2016

Guise : des séances de relaxation au collège pour aider les élèves à se concentrer

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Depuis la rentrée, deux classes de sixième expérimentent la technique avant le début des cours. Cet enseignement unique a été salué aux Trophées de l’innovation.

En ce mercredi matin, dans le cours de mathématiques de Béatrice Doucy, ce n’est pas la sonnerie hurlante du couloir qui retient le plus l’attention des élèves mais le gong qui retentit dans la classe. Celui-ci symbolise le début du rituel, quelques minutes avant le cours. On tire les rideaux et on se concentre. Chacun élève ferme les yeux, respire en gonflant son ventre, pense à un moment joyeux qui doit les accompagner pour la journée.

Cet exercice de méditation, dit de « la grenouille », n’est pas un jeu mais un véritable moment de concentration et de partage entre les élèves et leurs professeurs. « Ça m’aide à être plus calme, explique Élise, élève de 6e, on pense à des choses positives et on stresse moins . » Pour le professeur Béatrice Doucy, « il y avait un réel besoin car on est confronté à beaucoup de problème de comportement . »

Quand ce n’est pas le cours de mathématiques, c’est celui de langue ou d’histoire-géographie qui débute par ce rituel attendu et apprécié de tous.

Magalie Malherbe, professeur d’anglais, ne dira pas le contraire. Elle est à l’initiative du projet lancé en septembre dernier. « Les élèves ont un comportement beaucoup plus positif. Globalement, c’est beaucoup mieux, ils se concentrent. Ça permet d’avoir le calme en classe et ça ne prend que quelques minutes. »

Le dispositif complété par un atelier de sophrologie


Au total, c’est donc une cinquantaine d’élèves de deux classes de sixième, sur les quatre que compte l’établissement, qui suit ce cours pas tout à fait comme les autres. Les professeurs sont formés et complètent le dispositif par un atelier de sophrologie en début et fin de semaine. Des moments qui ne sont pas choisis au hasard et qui là encore viennent aider à canaliser l’élève à travers des exercices de relaxation sur des tapis avec ballons et même massages entre élèves.

Rituels d’avant-cours et ateliers de sophrologie rythment donc la vie des deux classes. Et plus largement l’ensemble du collège car cette nouveauté fait parler.

La preuve, le projet a été retenu aux Trophées de l’innovation de l’Aisne il y a quelques semaines. Le collège a ainsi obtenu le prix de « L’élève au cœur du projet ».

Le rectorat a par ailleurs salué l’initiative, ce qui a permis à l’établissement de bénéficier de moyens pour lancer le projet. Parents et futurs élèves ne manqueront pas d’évoquer le sujet lors des portes ouvertes du 24 mai prochain.

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