Le centre-ville se transforme à la vitesse grand V. Organiser dans la cité un atelier régional sur les projets de revitalisation des centres-bourgs il y a quelques jours n’était donc pas un hasard.
La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Hauts-de-France a ainsi délocalisé à Guise un atelier de travail sur ce thème, réservé aux spécialistes : paysagistes, architectes, chefs de projets, employés de collectivités.
L’objectif était de croiser les compétences des conseils aux territoires sur le centre-bourg en projet. En ouverture, les acteurs locaux du projet que sont le maire Hugues Cochet, le directeur des services François-Xavier Favaudon et l’architecte Clément Mangot ont présenté le projet de la ville et les espaces publics essentiels pour améliorer les déplacements et le confort de vie afin de rendre les centres-bourgs attractifs.
Déambulation architecturale
Ensuite, Cédric Ansart, paysagiste auprès de Céréma, a rappelé l’importance des espaces publics en centre-ville qui doivent s’intégrer à la fois à l’habitat, le tourisme et la circulation.
Après ces aspects théoriques, la délégation régionale s’est rendue sur place pour une mise en situation. Clément Mangot a servi de guide dans cette déambulation architecturale depuis le Familistère jusqu’à la rue Camille-Desmoulins en passant par la place d’Armes. Deux paysagistes ont apporté leurs regards croisés sur le projet. Chacun a tiré les enseignements de cette visite de terrain. Le second et dernier atelier de l’atelier est prévu à Ham en octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire