vendredi 8 avril 2016

Guise : plus 1,4 % de visites au Familistère

hebergement d'image
Malgré une baisse du taux de fréquentation, consécutive aux attentats parisiens, les visites ont connu une légère hausse en 2015. Le palais social attire toujours.
L’assemblée générale de l’Association pour la fondation Godin (APFG) s’est déroulée au Familistère, en présence de ses administrateurs et d’une partie de ses adhérents.

Son président, Guy Delabre, a d’abord rendu hommage à Madame Patte, décédée en 2015, ancienne directrice de l’école maternelle Godin et membre très active de l’association. Il a ensuite présenté le rapport moral et d’activité. L’association Godin, bien qu’ayant un rôle déterminant, est beaucoup moins active depuis qu’elle n’est plus gestionnaire du site depuis 2006. Le site est géré par les institutions publiques qui présentent Godin et son œuvre selon une réalité tout à fait satisfaisante.


Outre un cycle de conférences autour du sujet de Godin, les membres bénévoles de l’APFG assurent des visites guidées tout au long de l’année et en particulier lors des manifestations du 1er Mai et des Journées du patrimoine. Suite aux événements tragiques de 2015, les sites touristiques ont connu une forte baisse de leur taux de fréquentation. Des conséquences visibles au Familistère qui a connu un taux plus faible que les prévisions sur les périodes consécutives aux attentats ; de nombreux voyages culturels ont été annulés. Cependant, une augmentation du nombre des visites de plus de 1,4 % a été enregistrée et trente nationalités ont fréquenté le site en 2015. L’accueil des scolaires a connu une hausse de plus de 17 %.

La structure d’accueil s’autofinance depuis 2012 et actuellement, trente et une personnes travaillent sur le site, dont vingt-cinq en équivalent temps plein.

La passion avant tout


L’APFG organise aussi un cycle de conférences autour de Godin. L’association apporte son engagement affectif et moral, sa passion et conviction dans la présentation de l’œuvre de Godin. Les relations avec le Syndicat mixte du Familistère et la Régie sont constantes.

Le bilan financier, dressé par le trésorier, montre un équilibre des comptes attesté par les deux commissaires indépendants. S’en est suivie la constitution du nouveau conseil d’administration.
L’assemblée générale s’est conclue par la conférence « Jean-Baptiste André Godin et Léon Harmel, de la divergence des doctrines à la convergence des réalisations
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-plus-1-4-de-visites-au-familistere-ia16b109n352487

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire