lundi 18 avril 2016

Guise : l’imaginaire travaille avec Ciné-jeune

hebergement d'image
Pour la 34e édition du festival Ciné-jeune, petits et grands ont participé à des ateliers et des séances de visionnage, au Familistère, au cinéma Vox, etc.
La semaine passée, le festival Ciné-jeune a posé ses valises à Guise. Ce rendez-vous étant réservé aux jeunes mordus du septième art, en particulier les écoliers, des animations leur étaient dédiées du mardi au vendredi dans différents lieux de la cité des Ducs.
Bruno Bouchard a ainsi proposé un atelier grattage de pellicules, au Familia. « Un bon moyen de comprendre le cinéma », selon lui. L’idée est de javelliser et remettre à l’état initial les bobines de film, puis de dessiner dessus. À l’aide d’une machine, les différents dessins ont été visualisés les uns à la suite des autres, créant un film sans caméra.
Au Familistère, l’atelier « 24 mensonges par secondes » permettait de créer une œuvre collective, à l’aide de Thomas Vuille, artiste franco-suisse plus connu sous le pseudonyme de M. Chat.
Des projections de film étaient proposées en parallèle. L’occasion notamment pour le Jury jeune international (six guisards et six étrangers) de décerner le prix « long métrage ».
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire