Après le prix Silletto et sa place de second musée d’Europe, le Familistère concourt pour le prix de l’Association des journalistes de tourisme.
Le prix de l’Association des journalistes de tourisme récompense depuis 2012 des initiatives singulières, des parcours étonnants et des livres surprenants. Le Familistère est en lice avec le Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et l’Aerosopia de Blagnac (Haute-Garonne) dans la catégorie « Étonnement touristique ».
Cette distinction est attribuée à un lieu inauguré ou rénové récemment, remarquable, innovant, insolite, qui mérite d’être mis en avant. Ce sont les 153 membres de l’association, journalistes spécialistes du tourisme, tous titulaires de la carte de presse et issus de la presse écrite, radiophonique ou télévisuelle, qui, par leur vote, éliront les trois lauréats des catégories « Prix de la personnalité de l’année », « Prix de l’étonnement touristique de l’année » et « Prix du livre voyage ». Les prix seront décernés à l’Office belge de tourisme Wallonie-Bruxelles de Paris.
Le Familistère, projet le plus influent de l’année ?
Parallèlement, le prix EMYA obtenu en mai 2015 permet au Familistère de participer à la compétition du « Projet le plus influent de l’année » lors de l’événement The Best in Heritage qui se déroule tous les ans à Dubrovnik en Croatie. Sous le haut patronage de l’ICOM (Conseil international des musées), le 24 septembre prochain, le Familistère sera présent dans la sélection des lauréats muséaux et patrimoniaux du monde entier.Ce second prix européen des musées obtenu en mai 2015 en Écosse va donc permettre une fois encore au site familistérien de se hisser parmi les références européennes voire internationales. Le trophée ramené en 2015 va quitter la Thiérache pour l’Espagne. Il sera attribué au lauréat 2016 lors de la cérémonie le 9 avril qui aura lieu à Saint-Sébastien dans le Pays basque espagnol.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-familistere-de-nouveau-nomme-pour-un-prix-ia16b109n348720
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire