jeudi 11 février 2016

Guise : mieux prévenir et anticiper les problèmes de délinquance

hebergement d'image
Validé en conseil municipal en décembre dernier, le contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) vient d’être ratifié en mairie par les partenaires, notamment police justice.

La déclinaison de ce contrat est axée sur trois points : renforcer la prévention de la délinquance chez les jeunes de 12 à 25 ans, prévenir les violences faites aux femmes, et améliorer la tranquillité publique et agir contre la hausse des cambriolages.

Pour mieux aider les 12-25 ans au quotidien, les partenaires veulent renforcer la lutte contre les addictions (alcool, drogue), et aider et soutenir les parents (médiation familiale). Pour le procureur de la République, Damien Savarzeix, ce qui est proposé jusqu’alors aux toxicomanes – comme des amendes, des stages ou des rappels à la loi est insuffisant –, il souhaite la mise en place des parcours avec un volet médical et qui soit efficace dans la durée. Les acteurs de l’Éducation nationale ont fait part de leur souhait à mieux sensibiliser les jeunes et leurs parents.

Concernant le second volet, celui des violences faites aux femmes et autres violences intrafamiliales, le CLSPD prévoit une meilleure information. « L’objectif est d’éviter les drames, explique le colonel de gendarmerie Carlos Mendès, même si, au départ, la situation est souvent bénigne, au fil du temps on s’enfonce vers des situations dramatiques. »

Le procureur rappelle, concernant ces violences, qu’en cas de récidive, l’auteur est immédiatement déféré, placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de s’approcher de la victime. « J’ai un taux de récidive extrêmement faible », détaille-t-il, précisant que l’auteur est éloigné dans un appartement à Saint-Quentin en attendant son jugement.

Enfin, en matière de tranquillité publique, l’objectif essentiel est de mieux lutter contre les cambriolages, action qui passe par les Voisins vigilants. « Il n’y a qu’une manière d’interpeller des auteurs, c’est de responsabiliser la population », conclut le procureur.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-mieux-prevenir-et-anticiper-les-problemes-de-ia16b109n327261

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire