mardi 19 janvier 2016

Guise : le drone, bientôt un allié des cultivateurs

hebergement d'image
À la mairie de Guise s’est déroulé l’assemblée générale de l’Union des syndicats agricoles de l’Aisne (USAA) des cantons de Guise et Wassigny, présidée par Denis Caille, président de Guise, et Éric Wachon, président de Wassigny, avec la participation de Jean-Yves Bricout, président départemental de l’USAA, et Matthieu Catonnet, conseiller à la Chambre d’agriculture de la Somme. Au programme, rétrospective de l’année 2015, puis présentation du thème : Big data et agriculture, application concrète avec un drone.
Maurice Coquart a présenté l’activité 2015 de la SDAE (section départementale des anciens exploitants), qui organise des rencontres sportives, culturelles mais aborde aussi des sujets plus syndicaux comme les revendications sur les retraites. C’est pourquoi en 2016, la SDAE organise l’opération « La Traversée des campagnes de France ». Une trentaine d’anciens exploitants de l’Aisne partiront du 17 au 28 mai, à Lamanère, dans le sud, et parcourront à pied 10 à 15 km par jour et par département pour collecter des documents signées par les adhérents SDAE dénonçant le faible montant de leur retraite. À leur retour, ils iront les déposer à l’Élysée.
Éric Wachon, président du canton de Wassigny, a fait le point sur les activités au niveau des cantons de Guise et Wassigny, de l’arrondissement de Vervins et du département. Au cours de l’année 2015, différentes réunions et conseils ont eu lieu. Ce fut aussi l’occasion de mettre en place une journée de formation aux gestes de premiers secours au centre de secours d’Étreux. La dizaine d’agriculteurs ayant suivi la formation ont ainsi reçu leur diplôme au cours de l’assemblée.
Jean-Yves Bricout, président de l’USAA, a poursuivi sur les actions et les acquis syndicaux de cette année 2015 mouvementée aussi bien par les différentes manifestations dues à la crise que par le changement de la réglementation PAC. De multiples réformes ont entraîné des retards dans le traitement des dossiers, empêchant le paiement des aides en fin d’année. Le syndicat s’est donc mobilisé pour obtenir un système alternatif qui s’est traduit par une avance de trésorerie remboursable. De nombreux acquis ont été obtenus avec la mise en place d’une cellule de crise et de différentes aides (FAC, aide MSA, remise de la TFNB, année blanche…).

Les drones informent sur les cultures

Matthieu Catonnet, conseiller à la Chambre d’agriculture de la Somme, a fait une présentation sur big data et les drones. Les big data sont des données utilisées pour moduler les quantités de produits phytosanitaires, les quantités de fertilisation apportées aux cultures. Le drone est un moyen d’obtenir des informations sur de grandes surfaces en peu de temps. La Chambre d’Agriculture de la Somme s’est équipée d’un drone fin 2013 puis d’un second fin 2014 et a mis en place une prestation de pilotage de la fertilisation azotée du blé et du colza. Elle participe à différentes expérimentations comme le suivi d’homogénéité à différents stades des légumes en plein champ.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-le-drone-bientot-un-allie-des-cultivateurs-ia16b109n317801

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire