lundi 7 décembre 2015

Guise : les commerçants sont de retour

hebergement d'image L’association des commerçants est de retour. Après un premier contact difficile, une nouvelle dynamique est enclenchée, avec de la jeunesse et pleins d’idées.
C’est officiel, l’association des commerçants de Guise est de retour. Après une mise en sommeil de plusieurs années et une première réunion, peu constructive, il y a quelques semaines, une dynamique a permis à quelques commerçants motivés de constituer une association avec un bureau.

Vincent Gilet, restaurateur de la Taverne du château, en a pris la présidence. « On est un petit groupe de commerçants dont beaucoup de jeunes ou de nouveaux repreneurs. »

« Beaucoup ont de bonnes idées » se félicite le nouveau président, qui livre quelques pistes de travail pour 2016 puisque l’association, dont les statuts sont tout juste déposés, fonctionnera dès l’an prochain. La première opération commerciale est prévue pour la Saint-Valentin avec des objets cachés dans les vitrines des commerces participants et des lots à gagner.

L’association voudrait créer un grand rendez-vous annuel de manière à « faire travailler le commerce, que ce soit celui du centre-ville ou celui de la zone commerciale » rassure Vincent Gilet, qui se veut le président de tous les commerçants. Une braderie annuelle avec exposition des commerçants pourrait être créée dès l’année prochaine, peut-être même dès le printemps.

Familistère et château, partenaires indispensables




Un marché paysan avec défilé de chars est aussi une des idées retenues par le petit comité, qui veut absolument attirer le monde agricole, client potentiel trop longtemps négligé.
 
L’association réfléchit aussi à la création d’un livret référent des commerces et à un circuit touristique pédestre entre le Familistère et le château, qui favoriserait un passage par le plus de commerces possible.

Les deux acteurs touristiques de la ville, le Familistère et le château, dont l’absence avait sévèrement été critiquée lors de la première réunion, vont s’impliquer pour mener en commun des actions. La ville est également partie prenante dans l’association. Elle va reverser le solde de l’association en sommeil et va aider à monter des dossiers de financements pour certains projets, notamment par le biais du fonds Fisac, dans le cadre de la revitalisation du centre bourg.

« On veut juste proposer des projets réalisables. Il reste encore beaucoup de choses à mettre en place mais la dynamique existe déjà » se satisfait le nouveau président qui, dans sa tâche, va être aidé par un petit noyau. Car, sur les cent invitations pour la nouvelle réunion, seulement treize ont répondu présent.

Le bureau est le suivant : président, Vincent Gilet ; vice-président, Michel Mette (le Moderne) ; secrétaire, Julien Woitrain (Retour de pêche) ; secrétaire adjointe, Amandine Duval (les Elfes) ; trésorier, David Serouart (friterie chez David) et trésorier adjoint, Franck Ledoux (cycles et pêche).

La cotisation annuelle par commerce est de 170 €.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-les-commercants-sont-de-retour-ia16b109n301390

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire