samedi 7 novembre 2015

Guise : un salon auquel on prend goût

hebergement d'image
Le Salon de la gastronomie, de la nature et de l’artisanat, aujourd’hui et demain au gymnase Lesur, est devenu un rendez-vous incontournable. À ne pas manquer.
Au fil des ans, le Salon de la gastronomie, de la nature et de l’artisanat, a pris de l’ampleur. D’abord une foire aux vins, ce salon de la gastronomie lui a volé la vedette voici maintenant quatorze ans, avec une année d’interruption (année de la grippe aviaire). C’est un temps fort de la vie Guisarde que James Dorge, le président de l’association horticole, ne cesse de développer ces cinq dernières années.

Avec caviar et vodka !


« Depuis une semaine, on s’active, explique-t-il. Tout le monde travaille d’arrache-pied, les services techniques de la Ville, les bénévoles de l’association, afin que tout soit fin prêt pour accueillir les exposants et le public. »

Ce salon est une belle vitrine pour des produits très divers. Il y en aura pour tous les goûts puisque ce ne sont pas moins de soixante stands qui ont pris place dans la salle des sports, place Lesur.

« L’an dernier, le public est encore venu plus nombreux, lâche-t-il. Il faut bien dire que nous sommes une association et que nous ne sommes pas là pour faire des bénéfices. D’ailleurs, l’entrée du salon est gratuite et l’on pourra même s’y restaurer le midi durant ces deux journées. »

Dire que ce Salon de la gastronomie « vire » dans le luxe, serait exagéré. Il n’empêche qu’au rayon des nouveautés, il y aura du caviar et de la vodka ! Ce n’est peut-être pas à la portée de toutes les bourses mais Vladimir, un Russe, entend bien le faire découvrir aux Guisards qui n’ont certainement pas un élevage d’esturgeons en Thiérache !

Toujours au rayon innovation, il y aura un spécialiste du champignon sous toutes ses formes (séché en poudre…). Quant aux voisins du Nord – Pas-de-Calais, ils auront une place prépondérante dans les allées avec, notamment, le célèbre potjevleesch, une spécialité associant trois sortes de viande.

Un concours de cuisine


« Du côté des exposants, il y en a un qui arrive d’une région assez lointaine, annonce James Dorge. Il est originaire du Sud-Ouest avec, évidemment, du foie gras ce qui est presque d’actualité avec les fêtes de fin d’année qui arrivent. »

Si la bonne nourriture reste la cible de ce salon, il faut bien que ces mets soient accompagnés d’une boisson. A ce chapitre, les stands des vins et autres spiritueux ne manquent pas pour sublimer encore un peu plus vos papilles.

« Il y aura trois marques de champagne, des producteurs qui viennent de Charentes, du Bordelais, d’Alsace, du Beaujolais, du Vaucluse, et même de l’étranger, comme la Hongrie », précise-t-il encore.

Les artisans, également présents en nombre, verront l’arrivée d’un tapissier, l’un des derniers tisseurs, pour la première fois à ce rendez-vous.

Bien évidemment, les parents seront ravis de goûter victuailles et vins, mais les enfants ne sont pas oubliés. Un stand maquillage, des clowns, avec une succulente gaufre à la main, les occuperont le temps que les parents réalisent leurs emplettes.

L’un des temps forts de ce week-end sera le concours de cuisine masterchef et mini-masterchef. Pour y participer, il suffit d’apporter ce samedi matin, entre 9 et 13 heures, une flamiche aux poireaux maison et, ou une compote de fruits également maison. Un jury notera les réalisations et les résultats seront proclamés dimanche après-midi en présence la nouvelle Miss Guise, Alison Poullain.
Le salon se tient à la salle des sports, place Lesur. Ouverture des portes samedi dès 9 heures, jusqu’à 19 heures ; dimanche de 10 à 19 heures.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-un-salon-auquel-on-prend-gout-ia16b109n289008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire