LES CHANTIERS
Nous avons reçu, début septembre, une classe du Lycée professionnel agricole de Vervins, venue passer quelques jours au Château pour pratiquer différentes activités manuelles autour de l’entretien des espaces verts et du site. Ils ont ainsi participé au pavage de l’Allée des Gouverneurs ; au débroussaillage sur le talus du bastion du Cavalier, ce qui permet d’améliorer nettement la vue sur la ville et les alentours, pour le plus grand plaisir de tous, et notamment des touristes ; ainsi qu’à la mise en place de quelques piquets pour le circuit libre. Un séjour formateur mais aussi agréable pour eux et leurs professeurs !
Le circuit libre, justement, avance lui aussi. Nous avons percé plus de 500 trous avec une tarière, il faut maintenant implanter les piquets en bois dans ces trous et damer le sol autour, puis y passer les centaines de mètres de cordage en polypropylène, sur deux hauteurs. Ce travail est l’œuvre de bénévoles : Jérôme, Mathieu, Hadrien, Joseph, Olivier ; mais surtout Claude et Cathy qui y passent de nombreuses journées depuis la fin de l’été. Merci à tous !! Il reste environ 1/3 du circuit à mettre en place...
Parallèlement, nous avons installé des plaques de plexiglas devant les niches du musée archéologique afin de protéger les objets qu’elles contiennent. Nous avons également travaillé autour de la signalétique du circuit libre, pour le moment temporaire. Un document de visite existe désormais en quatre langues : français, anglais, allemand et néerlandais ; la traduction ayant été assurée par un autre bénévole, Hannes, que nous remercions vivement pour ce travail ! Des panneaux avec consignes de sécurité ont été implantés, ainsi que des fléchages et numéros sur les différents espaces à visiter, faisant référence au document de visite. L’idée étant, d’ici quelques mois, de proposer la mise en place d’une signalétique pérenne avec notamment des panneaux rigides contenant informations historiques, illustrations et textes destinés aux enfants.
Sacha et Bébert, bénévoles eux aussi, ont repris, avec l’automne, le travail qu’ils effectuent depuis plusieurs années maintenant d’entretien des espaces boisés du Château. Ils se concentrent pour le moment sur le talus faisant face au donjon, côté porte Ducale. L’objectif est de nettoyer cette zone (dans laquelle de gros arbres avaient déjà été abattus) par la coupe des rejets et le rabattage des souches.
Les stages de formation du Club du Vieux Manoir ont eu lieu la semaine dernière à l’Abbaye royale du Moncel, dans l’Oise. Les permanents de l’association, accompagnés de bénévoles, ont encadré les trois niveaux de stages programmés. Aux formations des 2eme et 3eme niveaux correspondent la formation générale et l'approfondissement BAFA. Pour cette formation, les formateurs du CVM étaient accompagnés de ceux de l'Afocal, organisme cofondé par le CVM. Une fois obtenu, le BAFA permet d’être animateur sur les chantiers de jeunes, et pourquoi pas de tenter le BAFD, pour en devenir directeur ! Ces formations permettent dans tous les cas aux jeunes du Club d’acquérir de nouvelles connaissances pratiques et techniques et de développer la prise de responsabilités, donnant aux camps-chantier-patrimoine une dimension qui dépasse largement la seule activité de loisirs.
LES ACTUALITES
Nous avons bénéficié, début septembre, d’un passage en direct sur France 3 Picardie, dans l'émission Picardie Matin. Ce fut l’occasion pour nous de présenter le Château, les espaces à visiter, les animations proposées tout au long de l’année ou bien encore les chantiers de jeunes. De quoi faire connaître un peu plus encore le Château Fort de Guise et le Club du Vieux Manoir bien sûr.
La première Nuit de la chauve-souris au Château s'est déroulée le 28 août dernier avec succès ! Une bonne trentaine de personnes étaient présentes, adultes, familles et enfants. La première partie de soirée a eu lieu en salle, avec un diaporama évoquant les grandes thématiques autour de ces animaux méconnus : idées reçues, mode de vie, espèces... La seconde partie s'est déroulée dans la cour du Château, à la recherche des chauves-souris en chasse. Après des débuts difficiles, nous avons finalement pu en voir un grand nombre ! Nous remercions Clémence Lambert, du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie, qui a animé cette soirée, et espérons que ce succès nous permettra de développer les animations nature sur le site !
Les Journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 19 et 20 septembre derniers. Nous avions cette année choisi de ne pas suivre la thématique nationale qui portait sur le « Patrimoine du XXIe siècle ». Mais nous avons pour l’occasion testé le circuit libre (doublé bien sûr de visites guidées à heure fixe) ; et proposé boissons et crêpes avec une buvette tenue par des bénévoles, que nous remercions encore. L’association Aspanot était également présente, salle des Tupigny, pour présenter une exposition sur l’histoire du notariat. Cette édition fut un succès puisque nous avons reçu environ 450 personnes sur le week-end, soit plus encore que l’an dernier
QUELQUES DATES A RETENIR
• 4 Décembre : Sortie de la Bande dessinée d’Hervé Lacoste sur le Château Fort de Guise
• 11-12-13 Décembre : Participation au marché de Noël de la Ville de Guise
• 21 Décembre – 5 Janvier : Fermeture annuelle du Château
A BIENTÔT !
LES JEUNES DU CLUB DU VIEUX MANOIR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire