lundi 14 septembre 2015

Jean-Louis Bricout : les migrants peuvent apporter une plus-value en Thiérache

Après la section PS de Guise qui vendredi soir votait une motion vis-à-vis de l’accueil des migrants sur le nouveau canton de Guise, le député Jean-Louis Bricout va plus loin avec l’intention de fédérer le territoire à ce sujet. Il annonce ce matin lors d’un point presse de rentrée qu’il pourrait écrire à tous les maires d’arrondissement ou de circonscription à ce sujet leur demandant de prendre leurs responsabilités, « c’est notre devoir d’accueillir les émigrés, on n’a pas le droit de s’exonérer de solidarité sur le territoire. On a largement des possibilités d’hébergement que ce soit dans les villes principales ou sur l’ensemble des cantons. Il n’est pas impossible que j’écrive à tous les maires à ce sujet » lance M. Bricout sans être plus volontairement plus précis sur le sujet. Le maire de Bohain prend l’exemple de sa ville qui peut accueillir 2 ou 3 familles. Pour lui ces arrivées possibles ne peuvent se faire qu’avec l’appui des Organisations non gouvernementale. Le député de Thiérache doit à ce sujet rencontrer le président de France terre d’asile prochainement.
Pour lui cet accueil peut être une chance pour la Thiérache même si bien sûr d’un point de vue éthique il est impensable de choisir les émigrés en fonction de leurs compétences « il y a un point de vigilance à avoir pour apporter une plus-value pour la Thiérache. La bonne intelligence c’est que sur un territoire comme le nôtre, il manque des médecins et des cadres… ».
Pour Jean-Louis Bricout, ces migrants n’ont pas tous à vocation à rester et de toute façon il va se passer du temps pour qu’ils bénéficient du statut de réfugiés. Quant à l’offre privée, qu’il encourage, le député rappelle l’existence du dispositif garanti par d’Etat Solibail (infos au 0820 16 75 00).
http://www.aisnenouvelle.fr/region/jean-louis-bricout-les-migrants-peuvent-apporter-une-ia44b0n266222

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire