mercredi 26 août 2015

En direct du Château...n°22

LES CHANTIERS                                                                                                                                 
 
 
Voici quelques nouvelles fraîches des camps-chantiers-patrimoine du Club du Vieux Manoir au Château Fort de Guise...
Le chantier de maçonnerie avance sur les murs extérieurs de la Boulangerie. La maçonnerie de grès est à présent terminée sur le mur de gauche. Il s’agit maintenant de continuer à monter des assises en briques, pour rattraper les maçonneries d’origine encore en place au-dessus. La pose de grès continue en revanche sur le mur de droite et devrait bientôt débuter sur le mur du fond.
 
Les jeunes ont, pour poursuivre plus efficacement le chantier de pavage dans l’Allée des Gouverneurs, rassemblé le restant des pavés, jusque-là stockés au pied du donjon, dans l’allée même. Cela a permis d’une part de nettoyer le pied du talus et de le reformer correctement, car après plusieurs mois à le retourner pour en extraire les pavés, il commençait à largement déborder sur le chemin. D’autre part, les pavés restant sont maintenant plus accessibles et tout proches du chantier en cours.
 
Le déboisage du bastion de l’Alouette est terminé ! Les jeunes, aidés de bénévoles adultes, ont abattu les arbres, dégagé les arbustes et les ronces, brûlé les branchages et fendu le bois à stocker. Le bastion est désormais plus lisible du Château et de l’extérieur. L’objectif étant bien sûr d’offrir un site propre et dégagé aux visiteurs, mais également de le rendre plus visible et plus attrayant des alentours pour y faire venir d’avantage de visiteurs !
 
 
Le chantier de maçonnerie a été relancé sur le Petit arsenal, au-dessus de la Boulangerie. Les jeunes s’attachent cette année à rehausser de quelques assises un mur de briques qui fermait le bâtiment, côté Prisons d’Etat ; tandis qu’ils avaient travaillé l’an dernier sur un mur de cloison et un escalier d’accès intérieur. Il s’agit à chaque fois de stabiliser les maçonneries encore en place pour éviter que leur dégradation ne se poursuive, tout en permettant une meilleure lisibilité des vestiges et donc du bâtiment.
 
Un chantier a également été entrepris sur le mur de soutènement du chemin d’accès à la chambre seigneuriale, au donjon. Les infiltrations d'eau et le gel avaient fini par totalement désolidariser le parement de grès de ce mur, côté nord, de son blocage. Après réalisation du calepinage (dessin pierre à pierre du mur) et numérotation des grès de parement, le mur a été entièrement démonté puis remonté en l'ancrant au mieux au noyau de la maçonnerie. C'est ainsi plus de 2,5 tonnes de grès qui ont été démontés et remontés sur ce chantier ! L’ensemble est désormais totalement stabilisé et sécurisé. Les jeunes travaillent actuellement à la reprise du petit escalier adossé à ce mur, en grès également.
Une nouvelle journée de chantier en commun a eu lieu fin juillet entre les jeunes du Club du Vieux Manoir et les camps indépendants alors en séjour au Château (le MEJ et des scouts d'Hénin-Beaumont). L’objectif était de continuer à déblayer la terre encore présente au fond des celliers de l’Arsenal, dit Bâtiment des 3000. Plusieurs milliers de seaux ont été sortis, mais il reste encore du travail pour venir à bout des remblais modernes qui encombrent les celliers...
 
            Enfin, les jeunes ont nettoyé les vestiges de la caserne qui se situait au-dessus de l’Allée des Gouverneurs : murs de soubassement en grès, cloison intérieure, dallage en briques. L’objectif est maintenant de stabiliser ces vestiges par la reprise des maçonneries encore en place pour permettre, là aussi, une bonne conservation de l’ensemble et une meilleure lisibilité du bâtiment.
 
 
 
LES ACTUALITES                                                                                                                                       
 
Le bilan des Ducales de Guise, dont nous fêtions la 10e édition cette année, est de nouveau très positif ! Nous avons accueillis environ 2500 personnes sur le week-end, qui sont venues au Château profiter des animations, des artisans, du soleil et bien sûr des campements des reconstituteurs évoquant, pour les 10 ans, les 1000 ans d'Histoire du site, du Moyen-Age à la Première Guerre mondiale. Nous remercions les troupes et artisans présents au Château, le public, mais également les nombreux bénévoles du Club du Vieux Manoir, jeunes et moins jeunes, sans qui cette manifestation ne serait pas possible !! Co-organisée avec le nouveau Syndicat d’Initiative de la ville de Guise, cette manifestation, désormais bien connue du public, sera sans aucun doute renouvelée, et nous l’espérons développée, l’an prochain et dans les années à venir.
Rendez-vous maintenant le vendredi 28 août 2015, pour participer à la Nuit de la chauve-souris. Organisée au Château par le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, cette soirée débutera par la présentation en salle des différentes espèces de chauve-souris et de leur mode de vie, et se poursuivra par des observations directes dans la cour du Château. 
 
            L’ACG (association des Amis du Château Fort de Guise) a elle aussi une actualité riche. L’un des membres actifs, Philippe Debadier, a fait don cet été d’un véhicule Renault Scénic au Club du Vieux Manoir, pour le Château Fort de Guise. Plus léger que le 4x4 dont nous disposions uniquement jusque-là, il nous permet déjà d’effectuer les déplacements courants et plus exceptionnels en consommant moins d’essence. Le 4x4 est désormais réservé aux déplacements dans le Château et aux transports de matériaux et matériels de chantier. Nous remercions vivement l’ACG pour ce don fort utile !
 
            D’autre part la bande-dessinée d’Hervé Lacoste sur l’histoire du Château a très bien avancé ces derniers mois. Il ne reste que quelques planches à dessiner, de la Première Guerre mondiale aux chantiers de jeunes du Club du Vieux Manoir. Il nous faudra ensuite trouver un éditeur, mais nous espérons pouvoir sortir l’ouvrage d’ici la fin de l’année. Il constituerait en effet un excellent cadeau de Noël !
 
 
QUELQUES DATES A RETENIR                                                                                              
 
• 13 juin-12 septembre : Camp-chantier-patrimoine du CVM au Château Fort de Guise
http://www.clubduvieuxmanoir.fr/
• 28 août : Nuit de la chauve-souris, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie
• 19-20 septembre : Participation aux Journées européennes du Patrimoine 
 
   A BIENTÔT !
   LES JEUNES DU CLUB DU VIEUX MANOIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire