jeudi 13 août 2015

Dans la région, des animations pour découvrir les chauves-souris

hebergement d'image
Dans les greniers, elles s’élancent sans crier gare au milieu des ténèbres. Leurs cris et bruissements d’ailes font frissonner, pendant que leur silhouette peut effrayer. Les chauves-souris, ou chiroptères, font partie de notre environnement. Lors d’une balade nocturne en milieu naturel, en particulier en forêt, les promeneurs les croisent, parfois. «  En Champagne-Ardenne, on trouve des espèces communes de chauves-souris aussi en zone urbaine, celles qui mangent de tout et peuvent s’adapter en ville. Elles sont attirées par les réverbères », explique Aurélie Stoetzel, chargée d’études sur les chauves-souris au conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.
Il n’y a nul lieu de s’inquiéter, l’animal est un gentil mammifère insectivore. « En Amérique du Sud, il existe des espèces qui peuvent faire des incisions sur le bétail. Mais on est loin d’avoir affaire à des vampires ! Ils ne récupèrent que quelques gouttes de sang », ajoute-t-elle. La Nuit internationale de la chauve-souris démystifie le mystérieux animal, brise les clichés, en rappelant le caractère inoffensif du mammifère, qui peut être aussi très discret. Du 14 au 28 août, dans la Marne, les Ardennes et l’Aisne, des animations gratuites présenteront le chiroptère à travers des projections commentées. « Il s’agit de sensibiliser le grand public à la préservation du mammifère. Le public nous pose des questions et nous leur indiquons des solutions pratiques pour que la cohabitation se passe bien. Le grand public associe les chauves-souris aux mauvaises odeurs et au bruit. Il faut tordre le cou aux idées reçues ! », explique Emmanuèle Savart, du conservatoire d’espèces naturelles de Champagne-Ardenne.

Des sorties pour les observer en plein vol

Puis, des excursions en pleine nature, encadrées par des animateurs, emmènent sur les traces de l’animal (prévoir vêtements chauds et lampes). À cette occasion, des détecteurs à ultrasons peuvent être utilisés, pour identifier les espèces. « Chaque espèce émet une fréquence différente. Il s’agit donc de repérer les fréquences pour voir quelle espèce on a en face de soi », ajoute-t-elle. Au total, il existe trente-quatre espèces de chauve-souris en France, qui se répartissent en quatre familles. Ces sorties en pleine nature ne peuvent avoir lieu que par beau temps, et une solution de repli peut être proposée en cas d’intempéries, avec la diffusion d’un film.
Dans chaque département, il existe des associations chargées d’intervenir auprès des particuliers qui découvrent des chauves-souris dans leur domicile. Il est interdit d’exterminer les chiroptères, qui sont protégés par la loi du 17 avril 1981, relative à la Protection de la nature.

Où Aller?

Dans les Ardennes, deux soirées sont prévues. Vendredi 14août, à 20heures à Poix-Terron. Rendez-vous à 20heures à la salle de la Vence. Organisé par le ReNArd. Inscription obligatoire au 0324335423.
Samedi 15août, à 20heures, à Thilay. Rendez-vous au 15bis rue de la Naux. Inscription obligatoire auprès du PNR des Ardennes au 0324429057. Organisé par le ReNArd et le PNR des Ardennes.
Dans la Marne, ce sera le vendredi 28août à 19heures, à la Réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne. Rendez-vous devant la mairie de Belval-en-Argonne. Organisé par la LPO Champagne-Ardenne.
Dans l’Aisne, deux soirées sont au programme. Le vendredi 28, rendez-vous à 20heures au château fort à Guise. Inscription obligatoire au 0323611176. Organisé par le Château fort de Guise. Et à Lerzy, rendez-vous à 20h30, lieu communiqué lors de l’inscription. Inscription obligatoire au 0688897007. Organisé par Picardie Nature.
http://www.lunion.com/node/527468

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire