mardi 21 juillet 2015

En direct du Château...n°21

N°21, 18 juillet 2015
LES CHANTIERS                                                                                                                                 
 
Les jeunes bénévoles du Club du Vieux Manoir sont là, nombreux et motivés ! Les quinzaines vont se succéder jusqu’à la fin de l’été, sur plusieurs chantiers au sein du Château. Nous vous les présentons ici...
 
Le pavage est maintenant terminé au pied de la boulangerie, grâce à nos jeunes bénévoles du Club, mais également grâce aux jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Laon et d’Amiens, que nous recevons régulièrement en dehors des vacances scolaires. Merci à tous ! Le pavage de l’Allée des Gouverneurs, longue de plus de 50 mètres,  est en revanche toujours en cours. Mais il progresse, ligne par ligne, en suivant le cordeau tout en évitant les coups de sabre.
La fin du chantier de pavage au pied de la boulangerie a permis de stopper les dégradations en évitant les infiltrations d’eau dans le sol à cet endroit. Elle a également facilité la poursuite du chantier de pose de grès sur les parements extérieurs de cette pièce. Entrepris l’an dernier, il permet pour le moment de stabiliser les maçonneries des deux murs latéraux mais également et surtout de sécuriser cet espace, avant que ne soit entrepris un nouveau chantier avec mise en place d’un échafaudage sur le mur du fond, dont l’ensemble des parements a disparu. L’objectif étant, à terme, avec le soutien financier des Amis du Château Fort de Guise, d’étanchéifier la boulangerie pour pouvoir utiliser cette salle.
La dévégétalisation porte cette année sur le bastion de l’Alouette en particulier. Après le bastion de la Charbonnière l’été dernier et le bastion de la Haute Ville cet hiver, le bastion de l’Alouette était l’un des derniers endroits, à l’intérieur du Château, qui restait fortement recouvert par la végétation. Les jeunes bénévoles font ainsi apparaître, au fur et à mesure que le chantier avance, les banquettes d’artillerie et d’infanterie ainsi que les cheminées de ventilation des casemates et gaines de circulation en-dessous. Il est prévu, lorsque le travail de débroussaillage sera terminé, d’ouvrir un nouveau chantier de maçonnerie pour remonter les souches de ces cheminées, en briques... A suivre.
Un chantier de terrassement est en cours au pied du donjon. Il s’agit de recouvrir de terre les soubassements du mur qui soutient le chemin d’accès au donjon. Les parements de ce mur, en grès et silex, avaient été repris avec les jeunes du Club à l’été 2013. Mais les soubassements se trouvaient aujourd’hui à jour, menaçant ainsi la stabilité du mur. Le chantier permet ainsi d’apporter plusieurs mètres cubes de terre pour soutenir l’ensemble.
 
Les adultes, moins jeunes que nos bénévoles des camps-chantiers-patrimoine, sont toujours là également ! Bébert, Claude, Cathy, Célia, Jérôme, Mathieu, Romain... Tous participent aux différents travaux et chantiers en cours sur le site, à l’ouverture aux publics ; certains participant également à l’encadrement pédagogique et technique des camps-chantiers en tant qu’animateur BAFA. Et c’est ainsi que les compétences et les valeurs de l’association se transmettent de jeunes en jeunes, de chantiers en chantiers, et d’années en années, depuis plus de 60 ans !
 
Tous ces efforts méritent bien récompense : les repas permettent de reprendre des forces, parfois même beaucoup lorsque les crêpes et les gâteaux sont au menu ; les veillées sont l’occasion de se retrouver, de prendre le temps de mieux se connaître ; et les temps libres de se détendre et de découvrir la ville. Un séjour de loisirs complet, enrichissant et original !
 
Comme tous les ans, le Club du Vieux Manoir accueille, en plus des jeunes en camps-chantier au sein de l’association, des camps indépendants. Nous recevons ainsi actuellement au Château Fort de Guise un camp du MEJ d’une soixantaine de jeunes et animateurs. Ils programment une vie de camp et des activités indépendantes, mais participent également aux activités de chantier, en particulier au débroussaillage de la demi-lune dans les douves
 
LES ACTUALITES                                                                                                                                     
 
            Deux journalistes de France 3 sont venus il y a quelques jours tourner un reportage sur le Château Fort de Guise et le Club du Vieux Manoir, dans le cadre d’une série d’été sur les châteaux de la région. Ils ont voulu mettre ici en avant la gestion associative du site, en présentant aussi bien les activités pédagogiques que les chantiers de jeunes et les travaux des bénévoles adultes. Il a été diffusé mercredi 15 juillet sur France 3 Nord-Pas de Calais, dans le Journal de 19 h. Vous trouverez ci-dessous le lien pour le voir ou le revoir :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_jt_du_littoral_,125443228.html
 
Nous avons maintenant reçu l’ensemble des 540 piquets et 3000 mètres de cordage qui marqueront les cheminements à suivre sur le futur circuit de visite libre dans le Château. Une bénévole de l’association perce actuellement chaque piquet de deux trous pour y faire passer deux hauteurs de lices, soit 1080 trous... Elle les marque également à 0,50 cm du sol pour définir la hauteur à laquelle ils devront être plantés. La prochaine étape sera donc le marquage au sol des 540 emplacements !
 
Les deux spectacles ainsi que le rallye historique, qui ont eu lieu à Guise le 4 juillet dans le cadre du Festival « Un été dans l'Aisne », ont remporté un vif succès ! De nombreuses personnes de la ville mais aussi des environs sont venues y assister et y participer, s'amuser mais aussi découvrir l'histoire et le patrimoine local. Nous remercions vivement tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de cette manifestation et plus particulièrement Le Familistère de Guise, l'Arche, l'association Camille Desmoulins, l'Art musical de Guise, le Club du Vieux Manoir et bien sûr le Conseil départemental de l'Aisne, dont le président Nicolas Fricoteaux nous a honoré de sa présence toute l’après-midi.
 
QUELQUES DATES A RETENIR                                                                                             
 
 
• 13 juin-12 septembre : Camp-chantier-patrimoine du CVM au Château Fort de Guise
http://www.clubduvieuxmanoir.fr/
 
• 1-2 août : 10e Ducales de Guise
http://ducalesdeguise.fr/
 
 
 
Les Ducales de Guise 2015 : 1000 ans d’Histoire !
 
Les Ducales de Guise fêtent cette année leurs dix ans ! Nous proposons pour l’occasion de renouveler la thématique médiévale de la fête pour une manifestation évoquant les 1000 ans d’histoire de la ville et du Château Fort de Guise, du Xe au XXe siècle. Les animations, les artisans et les troupes de reconstitutions vous plongeront ainsi au cœur du Moyen-Age, de la Renaissance, du célèbre siège de Guise en 1650, de la période napoléonienne ou bien encore de la Première Guerre mondiale. Un week-end unique, à ne pas manquer !!
 
 
Samedi 1er août de 10h à 19h
Dimanche 2 août de 10h à 18h
 
Au Château Fort et dans la Ville de GUISE
 
Programme complet / Informations pratiques / Contacts / Tarifs :
www.ducalesdeguise.fr 
 
 
Château Fort de Guise
Club du Vieux Manoir
Allée Maurice Duton
02 120 Guise
03 23 61 11 76
chateaudeguise@clubduvieuxmanoir.fr
www.chateaudeguise.fr
www.facebook.com/chateaudeguise
 
Syndicat d’Initiative de Guise
2 rue Chantraine
02 120 Guise
03 23 60 45 71
06 23 78 11 46
si.guise02@gmail.com
www.facebook.com/lesducalesdeguise
Réservations banquet du dimanche midi :
A partir du 15 juillet, les matins du mardi au samedi de 9h à 13h au local du SI de Guise ou par téléphone :
03 23 60 45 71 / 06 23 78 11 46.
 

 
 A BIENTÔT !
 LES JEUNES DU CLUB DU VIEUX MANOIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire