mercredi 1 juillet 2015

En direct du Château...n°20

En direct du Château...
N°20, 29 juin 2015
 
 
 
LES CHANTIERS                                                                                                                                 
 
Les camps-chantiers estivaux au Château ont débuté cette année dès le premier juin. Tout d’abord avec un groupe de huit étudiants en architecture, venus de Lyon pour participer pendant deux semaines à un stage patrimoine. Ils ont pu découvrir le fonctionnement du site, les chantiers en cours, et notamment le chantier de pavage de l’allée des gouverneurs, auquel ils ont activement participé. La partie reliant l’allée des carrosses à la boulangerie est ainsi presque terminée !
 
Nous avons également reçu, comme depuis de nombreuses années maintenant, huit jeunes du Lycée professionnel de Bains-les-Bains, dans les Vosges, en formation mécanique, parcs et jardins. Avec deux de leurs professeurs, ils sont venus mettre en pratique leurs connaissances ! Ils ont travaillé par équipe, sur les grilles du futur circuit de visite libre (découpe, soudure, scellement dans la maçonnerie, peinture...) ; ils ont réparé des brouettes, la porte de la 2e voûte et une petite remorque. Ils ont également révisé le parc de tondeuses, débroussailleuses et tracteur tondeuse ; tout en profitant du Château, de soirées barbecue ou pizza et de moments de détente !
 
Nous avons commencé, pour l’accueil des jeunes bénévoles, la construction de toilettes sèches dans la première cour, lieu de vie principal pendant les chantiers. Nous avons déjà au Château des toilettes sèches dans la cour de l’accueil, pour nos visiteurs, qui fonctionnent bien. Cela présente de nombreux avantages ! Avant tout pallier à l’absence d’eau dans cette cour, mais également éviter par la même occasion tous les problèmes de plomberie et de gel l’hiver, ou bien encore s’engager dans une démarche respectueuse de l’environnement en tentant d’y sensibiliser nos visiteurs, notamment les groupes scolaires... Les toilettes sèches de la première cour permettront eux aussi d’éviter les problèmes de plomberie, de diminuer notre consommation d’eau donc notre facture, et d’éduquer cette fois-ci les jeunes bénévoles à cette démarche environnementale. La construction sera poursuivie dans les semaines à venir et nous espérons pouvoir les tester dès cet été, en espérant que cette « nouveauté » soit bien acceptée !
Nous continuons à récupérer des matériaux grâce à notre appel aux dons lancé au printemps. Nous sommes, ce mois-ci, allés chercher grâce au camion de Mr Lameret deux tonnes à eau et des briques près de Saint-Quentin, données par Micheline Billiard, que nous remercions vivement ici. Les tonnes à eau permettront en particulier de récolter les eaux de pluie des appentis de la première cour. Mr Jacques Bona, ancien permanent du Club du Vieux Manoir résidant désormais à Vadencourt, nous a lui fait don de trois tables qui seront utilisées dans la cuisine des camps-chantiers ; ainsi que des panneaux de bois. Merci également à lui, à son épouse Chantal et à son fils qui nous ont accueillis.
 
 
 
LES ACTUALITES                                                                                                                                       
 
 
Le Marathiérache, une course organisée à Guise depuis plusieurs années, a cette fois encore démarré au Château. Les participants ont pu traverser le site de la Porte de Paris à la Porte Ducale, avant de continuer dans la ville.
 
Un autre événement sportif a marqué ce mois de juin au Château : le Championnat départemental de l'Aisne de tir à l'arc, organisé par les Archers de Seboncourt ! Il s'agissait d'un tir 3D 40 cibles, dans le Château et dans les douves, auquel une centaine d’archers ont participé.
 
La mise en place d’un circuit libre au Château, évoquée dans la précédente lettre d’information, continue d’avancer. Nous avons reçu les piquets de bois et attendons prochainement le cordage pour matérialiser les cheminements à emprunter. Il restera alors à tout mettre en place sur 1,5 km de circuit...  Ce pourra être une des activités des jeunes bénévoles, qui participent ainsi à la valorisation et à l’ouverture du Château à un public le plus large possible. Le livret de visite en Français a été imprimé par Alain Debadier (que nous remercions). Un bénévole l’a traduit en Allemand et travaille actuellement sur une version Anglaise et Néerlandaise.
 
Nous avons récemment installé deux kakémonos derrière les vitrines du local du Club du Vieux Manoir qui se trouve en ville, au bout de la rue Camille Desmoulins. Conçus par Vincent Detaille, graphiste de Guise  et par des membres de l’association, ils contiennent de belles photos du monument, des extérieurs et des intérieurs (prises par Henri Rocoulet) ; mais également des informations pratiques qui donnent aux visiteurs la localisation du Château, un bref historique du site (en français, en anglais et en néerlandais), une présentation du Club du Vieux Manoir, les jours d’ouverture, et bien sûr les contacts. Ces bâches répondent donc à un double objectif, esthétique et pratique !
 
 
Nous avons, de nouveau cette année, pour la troisième fois, participé aux Journées nationales de l’Archéologie, les 20 et 21 juin dernier. Bérengère, étudiante en Master d'Archéologie, qui a effectué un stage de trois mois au Château Fort de Guise (cf. En direct du Château n°18, avril 2015) est venue présenter son travail : relevés pierre à pierre, dessins, mesures, report informatique et impressions de plans... Tandis que Manon, architecte-archéologue bénévole du Club du Vieux Manoir, proposait une visite thématique sur l’archéologie du bâti, une méthode qui permet de « lire les murs » et les vestiges du Château, à l’aide notamment de cartes postales et de plans anciens. Moins populaires que les Journées du Patrimoine, ces Journées ont cependant beaucoup plu aux visiteurs qui ont pu profiter de ces deux activités peu connues du grand public !
 
Les Amis du Château Fort de Guise ont eux-aussi une actualité importance ce mois-ci. Tout d’abord,
ils organisaient, vendredi 19 juin, au Château, une réunion à l'intention des forces économiques de Guise et des environs. Il s'agissait d'une part de leur présenter le site, l'association et ses réalisations (édition d'une monographie chez Ouest France ; dons de matériel et matériaux...), et d'autre part les projets à réaliser prochainement (reconstruction d'un corps de garde qui servirait de buvette dans la cour de l'accueil ; étanchéité de la boulangerie pour en faire une salle d'exposition ; reconstruction de l'ancien Arsenal en vue de la création d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine portant sur le patrimoine de la Thiérache fortifiée). L'idée étant, à terme, d'inviter ces acteurs économiques de la région (entrepreneurs, commerçants, artisans, dirigeants...) à soutenir la réalisation de ces projets. L'ACG espère, après cette première prise de contact, organiser une réunion réunissant un plus grand nombre d'acteurs à l'automne prochain.
 
Ensuite, l’ACG, qui avait déjà financé l'an dernier l'édition d'une monographie sur le Château Fort de Guise chez Ouest France, a fait éditer cette année une version anglaise. En effet, l’ouvrage en français plaît aux nombreux visiteurs de passage sur le site, car il constitue un historique synthétique et bien illustré sur le Château, de ses origines à nos jours. Mais les touristes anglophones (Néerlandais, Belges, Anglais...), qui représentent une part importante de notre fréquentation pour les individuels, souhaitaient une version anglaise. L'ACG a donc présenté, le 20 juin, cette nouvelle édition traduite en Anglais par Sophie Joubard-Debadier, membre de l'ACG. Les deux versions sont bien sûr en vente à la boutique du Château, à la Maison de la Presse de Guise mais également depuis peu aux Economats (boutique) du Familistère de Guise !
 
 
 A NE PAS MANQUER... !
 
A l’initiative du Familistère de Guise, la ville a été sélectionnée pour accueillir le samedi 4 juillet à partir de 15 h deux des spectacles d’art de la rue du Festival Un Eté dans l’Aisne, organisé par le département chaque été depuis plusieurs années. Un spectacle aura lieu au Château Fort, l’autre au Familistère, les deux étant gratuits ! Le parcours entre les deux sites emblématiques de la ville sera animé par un rallye historique (avec remise de lots aux participants) proposé par les acteurs du tourisme et du patrimoine : le Familistère, le Château, l’Arche et l’association Camille Desmoulins. Le Familistère offrira également un goûter dans l’après-midi tandis que l’Harmonie municipale offrira une pause musicale.
Cette après-midi de fête offre aux habitants de la ville et des environs, un moment de détente entièrement gratuit en ce début de vacances d’été ; elle permet également aux associations et sites patrimoniaux de la ville de travailler ensemble et de mieux se connaître ; et, enfin, de mettre en valeur, avec le rallye historique, le centre ancien récemment sélectionné par l’Etat pour bénéficier d’un projet de redynamisation auquel, de fait, ce projet participe ! Nous espérons donc que le public sera nombreux et le succès au rendez-vous !!
 
PROGRAMME !
Samedi 4 juillet 2015 à GUISE
RDV au Château Fort de Guise, à partir de 15 h.
 
- 15h30 : Spectacle « Voyage » par Entr’en Scène,
- départ pour le rallye historique ouvert à toute la famille à travers la ville de Guise, à mi-parcours pause musicale Place d’Armes avec l’Art musical de Guise.
Ce rallye est animé par les associations et structures qui font vivre le patrimoine local : l’Arche, l’Association Camille Desmoulins, le Château Fort et le Familistère de Guise
- 18h : Spectacle « Les Kïschs » Cie Lau rallye à l’issue du spectacle.
Pique-nique / restauration / buvette sur place
Renseignement : 03 23 61 35 36
http://ete2015.aisne.com/
 
 
 
QUELQUES DATES A RETENIR                                                                                              
 
 
• 13 juin-12 septembre : Camp-chantier-patrimoine du CVM au Château Fort de Guise
http://www.clubduvieuxmanoir.fr/
 
• 4 juillet : Festival un Eté dans l’Aisne à Guise 
http://ete2015.aisne.com/
 
• 1-2 août : 10e Ducales de Guise
http://ducalesdeguise.fr/
 
   A BIENTÔT !
   LES JEUNES DU CLUB DU VIEUX MANOIR

Aucun commentaire:

Publier un commentaire