samedi 6 juin 2015

Guise : une convention entre le collège et le monde de l’entreprise

hebergement d'image
Les élèves, Thomas Rousse, Steven Tutin, Annaël Florin, Émeline Tonnelet, Céline Sarazin et Chloé Villain ont effectué, il y a quelques mois, un stage en entreprise pour y apprendre le fonctionnement de celle-ci. Cette expérience a abouti à la signature d’une convention de partenariat entre le collège Camille-Desmoulins et Intermarché, en présence de Corinne Fitos, la principale du collège, Gabriel Monneret, directeur du supermarché, Isabelle Guyot, la professeur des élèves stagiaires et de nombreux invités.
« L’Éducation nationale et le monde de l’entreprise ont l’habitude de travailler ensemble. Leur complémentarité est nécessaire dans la construction du parcours d’un élève, collégien, lycéen ou étudiant », signalent les protagonistes.

Des mini-entreprises

De nombreuses initiatives vont en ce sens et voient le jour régulièrement, c’est à ce titre que l’association EPA (Entreprendre pour apprendre) encourage la création, au sein des établissements, de mini-entreprises.
« L’organisation obligatoire de séquences d’observation en milieu professionnel représente pour l’élève un moment de découverte, d’appréhension de l’entreprise, de la réalité du monde du travail, souvent bien loin des représentations qu’il peut en avoir », souligne la professeur.
Cette année, un travail collaboratif a été mené sous l’impulsion d’Isabelle Guyot, et grâce à la collaboration de l’équipe de direction d’Intermarché et de ses employés.
Les élèves ont pu participer à la mise en rayon des produits, apprendre les règles de marchandisage de l’enseigne, participer aux commandes et à l’inventaire, proposer des animations commerciales…
L’entreprise s’est engagée pendant la durée de la convention à, participer aux actions d’information sur les métiers organisées par le collège (forum des métiers, sollicitations par les enseignants..), favoriser les visites de l’entreprise par les élèves et leurs professeurs et favoriser l’accueil des élèves en séquences d’observation en milieu professionnel. Le tout dans le respect de la diversité et de l’égalité des chances.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-une-convention-entre-le-college-et-le-monde-de-ia16b109n225577

Aucun commentaire:

Publier un commentaire