mercredi 27 mai 2015

Guise : 20e Journée sport adapaté au gymnase Lesur avec le SQBB

hebergement d'image
Ce mercredi, la ville accueillait la 20e Journée sport adapté, réunissant 120 usagers d’établissements médico-sociaux axonais. L’occasion de se rassembler.
« Le principe, c’est d’être ensemble. » Depuis vingt ans maintenant, l’institut médico-éducatif spécialisé (IMES) de Proisy propose une journée de rencontre des usagers des différents établissements axonais. Ce mercredi, au gymnase Lesur, 120 participants étaient ainsi réunis.
« Ça s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes », explique le Dr Hervé Carlier, président fondateur de Millenium association sport handicap (MASH). La structure est née en 2000, lorsque la présidente de la Fédération française de sport adapté de l’Aisne sollicite les organisateurs de cette journée pour la création d’un club. « De façon à donner aux enfants un statut de sportif », précise le responsable.

Avec le SQBB, sans hésiter

« Tolérance, esprit d’équipe, valorisation… » Comme dans n’importe quelle structure ou cadre, le sport apporte aux usagers un certain nombre de valeurs, souligne Béatrice Frétellière, directrice adjointe du groupe Ephese, responsable de l’IMES de Proisy. Tout au long de l’année d’ailleurs, des ateliers sont organisés autour de différentes activités. Telles que le kin-ball, discipline venue du Québec qui se pratique avec un ballon démesurément grand. « C’est plus facile à manœuvrer. Et c’est participatif. » Les joueurs devant s’y mettre à plusieurs.
Mais ce mercredi était placé sous le signe du ballon orange, présence du Saint-Quentin basket-ball (SQBB) oblige. « Quand on a fait appel à nous, on a répondu présent, relate Patrick Dupuy, président du club. […] On ne s’est même pas posé la question. C’est notre rôle. »

« Faire le lien par le sport »

Et les joueurs ont eu un certain succès, les participants à cette journée se rendant avec plaisir sur le terrain pour dribbler avec eux. Les ateliers mis en place au gymnase étaient, à cette occasion, dédiés au lancer. « Ça permet de faire un lien par le sport entre des personnes qui ne se seraient pas forcément croisées », relève également Béatrice Frétellière.
Si l’IMES dépend du groupe Ephese, « on est ouvert à tous ». Dix-neuf établissements médico-sociaux étaient ainsi représentés pour cette journée particulière. « Là, c’est vraiment pour rassembler tout le monde », insiste la directrice adjointe.

« Solliciter motricité et psychomotricité »

Pour les usagers, la pratique du sport adapté permet aussi « de solliciter motricité et psychomotricité ». « C’est une valorisation de tout l’effort qui a pu être fourni. » Tant du côté des éducateurs que des enfants et adultes sportifs.

http://www.aisnenouvelle.fr/region/guise-20e-journee-sport-adapate-au-gymnase-lesur-avec-le-sqbb-ia16b109n221586

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire