dimanche 5 avril 2015

Guise : les écoliers de Godin dans les coulisses de l’Assemblée nationale

hebergement d'image
Depuis de nombreuses années les enseignants de l’école Godin, organisent des sorties afin de visiter des lieux qui ont un rapport avec leur projet d’école.
La classe de CM2 de l’école Godin a été retenue pour participer au 20e Parlement des enfants. Organisée conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Education nationale, cette opération permet d’offrir aux écoliers scolarisés en CM2 une leçon d’éducation civique «grandeur nature», en leur proposant de découvrir la fonction de législateur lors d’un travail en classe durant une partie de l’année scolaire. Les élèves espèrent maintenant que leur proposition de loi visant à faciliter l’accès de l’enfant à ses droits sera retenue par le jury de l‘académie d’Amiens et qu’elle fera partie des 4 propositions retenues au niveau national.
Fin mars, le bus affrété par Christian Noisette, le directeur, a pris la direction de Paris jusqu’au quai d’Orsay, entrée principale de la Chambre des Députés connue aussi sous le nom d’Assemblée Nationale. Après avoir passé tous les contrôles mis en place par le plan Vigipirate, les élèves du CM1 de madame Fay et du CM2 de Christian Noisette ont été accueilli par un guide du palais Bourbon qui leur a expliqué quelques rouages du fonctionnement de ce lieu ou se vote et se décident le destin et la vie de la France.
La découverte de certains salons, de l’hémicycle et de la bibliothèque n’a pas laissé insensible les élèves qui ont pu compléter leur instruction civique dispensée dans leur programme scolaire. Leur surprise a été grande de se retrouver dans l’Hémicycle qu’ils imaginaient plus vaste. Les petits guisards ont étonné le guide par leur sagesse et la pertinence de leurs questions. La bibliothèque les a laissés sans voix et plusieurs d’entre eux ont imaginé la quantité pharaonique de livres non visibles.
Après un petit tour par les jardins des Tuileries pour le pique-nique, direction la tour Eiffel puis visite de la capitale en bateau mouche. Cette escapade parisienne a aussi offert aux enfants l’opportunité d’admirer quelques célèbres monuments parisiens : Notre-Dame, les Invalides, l’Arc de triomphe, la place de la Concorde, les Champs Elysées, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire