vendredi 6 mars 2015

Mort du duc de Guise : les jeunes mènent l'enquête

hebergement d'image L’assassinat du duc de Guise fait non seulement, samedi, au château de Blois, l’objet d’un livre et d’une conférence, mais aussi d’un passionnant Cluedo !
Un meurtre violent et mystérieux… Qui l'a commis, quand, où, avec quoi ? Une heure et demie d'enquête inspirée devrait permettre de confondre l'assassin, selon la méthode Cluedo !
Ensuite, les jeunes enquêteurs partiront directement sur les lieux du crime avec un guide-conférencier, grâce à l'équipe du château qui organise cette belle et instructive animation, royalement locale !
Ces enquêteurs sauront-ils saisir leur chance ? En effet, le crime a été commis au château, sur les ordres du roi Henri III qui, sans trop de vergogne, a fait assassiner le « Balafré » le 23 décembre 1588, et son frère, le cardinal de Lorraine, le lendemain. Joyeux Noël mon Prince !

Évidemment, vous mettrez sans doute toutes les chances de votre côté en assistant à 15 h à la « conférence-débat-dédicace » avec Denis Lépée, qui fort de ce nom prédestiné, vient de publier Le Loup et le Lion.
Dans ce roman plein de bruit et de fureur, l'auteur lance son héros – Gabriel de Lespéron, un jeune sacrément dur à cuire – dans les tourmentes politiques de cette fort violente année 1588 (à lire dans la NR du samedi 7 mars). Les jeunes sauront-ils démasquer le coupable ? Qu'ils fassent quand même attention : les Quarante-cinq, la garde personnelle du roi, étaient eux aussi de sacrés durs à cuire !

 « L'Assassinat d'Henri III », aquarelle récemment acquise grâce à la Société des amis du château, et peinte par Alexander Van Maasdijk en 1887, sera présentée pour la première fois au public.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Loisirs/Patrimoine-tourisme

Aucun commentaire:

Publier un commentaire