L’assassinat du duc de Guise fait non seulement, samedi, au château de Blois, l’objet d’un livre et d’une conférence, mais aussi d’un passionnant Cluedo !Ensuite, les jeunes enquêteurs partiront directement sur les lieux du crime avec un guide-conférencier, grâce à l'équipe du château qui organise cette belle et instructive animation, royalement locale !
Ces enquêteurs sauront-ils saisir leur chance ? En effet, le crime a été commis au château, sur les ordres du roi Henri III qui, sans trop de vergogne, a fait assassiner le « Balafré » le 23 décembre 1588, et son frère, le cardinal de Lorraine, le lendemain. Joyeux Noël mon Prince !
Évidemment, vous mettrez sans doute toutes les chances de votre côté en assistant à 15 h à la « conférence-débat-dédicace » avec Denis Lépée, qui fort de ce nom prédestiné, vient de publier Le Loup et le Lion.
Dans ce roman plein de bruit et de fureur, l'auteur lance son héros – Gabriel de Lespéron, un jeune sacrément dur à cuire – dans les tourmentes politiques de cette fort violente année 1588 (à lire dans la NR du samedi 7 mars). Les jeunes sauront-ils démasquer le coupable ? Qu'ils fassent quand même attention : les Quarante-cinq, la garde personnelle du roi, étaient eux aussi de sacrés durs à cuire !
« L'Assassinat d'Henri III », aquarelle récemment acquise grâce à la Société des amis du château, et peinte par Alexander Van Maasdijk en 1887, sera présentée pour la première fois au public.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Loisirs/Patrimoine-tourisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire