vendredi 13 mars 2015

En direct du Château...n°17

LES CHANTIERS
 
Le printemps approche et annonce la reprise de nombreuses activités au Château ! Chantiers, entretien, accueil de visiteurs en vacances, de groupes, de scolaires... Voici le compte-rendu des semaines passées et l’annonce de celles à venir.
 
Nous avons lancé, dans plusieurs médias de la région, un appel aux dons de matériaux pour la restauration et l’entretien du site par les jeunes bénévoles du Club du Vieux Manoir. Plusieurs personnes nous ont appelés pour nous proposer des briques, du bois ou encore des outils. Nous organisons actuellement des déplacements à cet effet. Si vous pensez vous-même pouvoir faire un don au Château, n’hésitez pas à nous contacter ! Vous trouverez ci-dessous la liste (non exhaustive) de nos besoins :
- briques datant des 16e, 17e ou 18e siècles
- grès de parement (soubassements de maison ancienne par exemple)
- bois d’œuvre (anciens ou non : poutres, chevrons, parquets, lambris...)
- huisseries (portes, volets...) en bon ou mauvais état
- éléments métalliques (gonds, charnières, pentures, barres de porte, éléments de fermeture)
- sable, ciment, chaux (même en petite quantité)
- outils de bricolage, matériel de chantier ou de jardinage...
 
Nous avons continué l’entretien du circuit de visite et l’amélioration de l’accueil de tous les publics : installation d’un nouveau spot dans le musée archéologique qui éclaire les Armoiries d’Anne d’Este et permet à la fois de mieux les lire et de les mettre en valeur ; rangement et réapprovisionnement du matériel des ateliers pédagogiques en vue de la reprise de ces activités ; rangement et nettoyage de l’intendance des chantiers de jeunes ; réalisation d’un roll up à dérouler pour présenter le Château sur différents salons ; création en cours de bâches à œillets qui viendront se placer dans les grandes vitrines du local du Club du Vieux Manoir en ville, pour présenter et indiquer clairement le Château aux visiteurs et touristes qui se baladent dans le centre de Guise.
 
Plus spécifiquement, nous avons organisé fin février un grand week-end de chantier avec une bonne dizaine de bénévoles adultes du Club, pour couper 4 sapins qui surmontaient le bastion de la Haute ville, dans la cour de l’accueil. Devenus très grands, ces arbres assombrissaient la cour et gênaient la vue sur les murailles extérieures de ce bastion depuis le Chemin de Ronde. Ainsi, Bébert et Sacha, nos bûcherons bénévoles, ont abattu et débité les arbres, que nous avons ensuite ramassés, fendus et brûlés. La muraille du bastion et désormais propre et bien lisible ! Merci à tous !!
 
Mais ce week-end aura aussi permis aux bénévoles de l’association de se retrouver pour travailler ensemble, pique-niquer, passer une soirée au théâtre du Familistère (ou au basket pour quelques dissidents) bref, de faire vivre encore et toujours l’esprit « Club du Vieux Manoir » et les valeurs de l’association ! Pour ça aussi, et surtout, ces week-ends de chantiers sont indispensables à l’association !
 
 
 
Les chantiers de jeunes et les stages de formation de Pâques approchent maintenant à grand pas... Nous vous en rappelons ci-dessous les dates. Il est toujours possible de se renseigner et de s’inscrire auprès du secrétariat national !
 
Château Fort de Guise (Aisne) 
11 avril-10 mai : Camp-chantier-patrimoine (à partir de 14 ans) 
18-25 avril : Chantier-Stage de Formation technique « Archéologie du bâti » (à partir de 16 ans)
 
Château d’Argy (Indre) 
26 avril-3 mai : Stage 1er groupe et Stage BAFA (formation générale) 
 
 Contacts
Club du Vieux Manoir
Secrétariat national
Abbaye royale du Moncel
60700 Pontpoint
03 44 72 33 98
www.clubduvieuxmanoir.fr
contact@clubduvieuxmanoir.fr
 
 
 
LES ACTUALITES
 
Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie est venu, comme chaque année depuis la signature d’une convention de partenariat avec le Club du Vieux Manoir, recenser le nombre et les différentes espèces de chauves-souris qui passent l’hiver dans les souterrains du Château. Le comptage semble avoir été fructueux cette année. Cette collaboration se poursuivra notamment par le déroulement de la Nuit de la chauve-souris au Château, le vendredi 28 août 2015 à partir de 20h. Pour tout renseignement contactez le Conservatoire :
reservation@conservatoirepicardie.org
03 22 89 84 14
Les bénévoles de l'association des Amis du Château d'Esnes sont venus, fin janvier, rendre visite aux bénévoles du Club du Vieux Manoir à Guise ! L'occasion de visiter le Château Fort bien sûr (et notamment l'extérieur, pour découvrir les murailles), mais également d'échanger sur nos expériences, nos projets, nos difficultés aussi et nos idées respectives. Une journée enrichissante et agréable, à refaire dans l’autre sens, et pourquoi pas avec d’autres associations sur d’autres sites !
 
 
La cérémonie commémorant le centenaire de l'exécution des « 12 d'Iron » (11 soldats britanniques et un civil français fusillés le 25 février 1915 par l’armée allemande au Château Fort de Guise) s'est déroulée le 25 février dernier en présence d'une vingtaine de personnes, notamment des membres des familles des fusillés. Les commémorations, organisées par le professeur Hedley Malloch, ont débuté dans la matinée à Iron, village dans lequel les Britanniques étaient cachés, se sont poursuivies au Château sur le lieu de l’exécution, puis au cimetière Saint-Médard de Guise, lieu d'inhumation des fusillés. Les participants furent ensuite accueillis à la Mairie de Guise pour le verre de l’amitié.
 
 Nous avons, pour la saison 2015, revu notre offre d’activités pédagogiques, et en particulier nos ateliers. Ainsi, deux nouveaux ateliers sont proposés cette année aux scolaires : l’atelier « Habiller le chevalier », pour les maternelles, qui permet aux enfants de faire apparaître devant eux un chevalier en armure en mettant en place les différents éléments de cette dernière sur un animateur ; et l’atelier « Frappe de monnaie », du CE1 au Collège, qui apprend aux enfants l’histoire et les usages de la monnaie et leur permet de frapper chacun leur pièce. En revanche, nous avons décidé de ne plus proposer l’atelier herboristerie car nous ne disposons plus d’un jardin médiéval digne de ce nom. Il est donc prévu d’en recréer un l’hiver prochain pour réinsérer cet atelier dans notre offre dès 2016... Vous pouvez découvrir toutes les activités pédagogiques proposées par le Château sur notre site internet : www.chateaudeguise.fr
 
Enfin, la Compagnie de France, une association de reconstitution historique bien connue au Club puisqu’elle participe aux Ducales de Guise depuis de nombreuses années, nous propose une exposition temporaire intitulée « Histoire vivante, Le comté de Guise au XVe siècle sous la famille d’Anjou ». Elle se déroulera du 22 mars au 10 avril dans différents endroits du circuit de visite. N’hésitez pas à venir la découvrir en famille, en groupe ou en classe ! En voici un avant-goût...
 
Forte de ses connaissances sur le monde médiéval, l’association de reconstitution historique La Compagnie de France propose une découverte pédagogique et ludique de cette période fascinante.
L’exposition « Histoire vivante -Le comté de Guise au XVe siècle- » aborde des thèmes variés, comme la chevalerie, l’équipement militaire, les jeux ou encore la médecine, tout en ayant comme toile de fond une période et un lieu précis : Guise au XVe siècle.
Reconstitués d’après des images d’époque, les objets présentés permettent de toucher l’histoire du doigt. Ils sont accompagnés de panneaux pédagogiques visant à expliquer le contexte d’utilisation de ces pièces et fournir quelques anecdotes historiques (…histoire de briller en société !).
Conçue pour petits et grands, connaisseurs ou simple curieux, cette exposition n’a qu’un seul but : faire découvrir le Moyen Âge autrement !
 
 
 
 
QUELQUES DATES A RETENIR
 
 
22 mars-10 avril : Exposition temporaire dans le cadre des visites du Château
« Histoire vivante – Le comté de Guise au XVe siècle – »  par la Compagnie de France
 
• 29 mars : Tir Nature 42 cibles (organisé par Les Archers de Seboncourt)
 
• 5 Avril : Chasse aux œufs de Pâques dans le cadre des visites du Château
 
 
    A BIENTÔT !
    LES JEUNES DU CLUB DU VIEUX MANOIR

1 commentaire:

  1. Juste un "bonjour" Francis
    Car on est bien peu nombreux sur les blogs maintenant.
    Peut-être à cause de facebook..
    Je te souhaite un bon week-end
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer