lundi 26 janvier 2015

En direct du Château...n°16

En direct du Château...
N°16, 24 janvier 2014



LES CHANTIERS

Les chantiers d’hiver continuent (eh oui, tant que dure l’hiver...). Nous avons dernièrement rangé deux stocks de briques et d’ardoises au-dessus de l’allée de l’Europe de la porte Ducale ; rassemblé en un même lieu de stockage de grosses pierres qui se trouvaient sur divers points du circuit de visite ; ou bien encore retiré et remplacé par un pavage uniforme deux pierres qui formaient une marche supplémentaire et inutile devant les portes de l’accueil et de la boulangerie.

Enfin, un plan d’archives du Château, qui se trouve à la BNF, a été imprimé sur un panneau semblable à ceux de l’exposition « Europe » et accroché sur la façade de l’accueil. Résistant au temps et aux intempéries, il va permettre de faciliter la compréhension du site par les visiteurs, de leur indiquer en fin de parcours le chemin effectué tout en leur faisant prendre conscience de l’importante masse du Château qu’il n’est pas toujours aisé de percevoir depuis la cour d’honneur.
La Ville de Guise a fait déposer par des agents RTE une ligne électrique qui descendait du Château à la rue Chantraine et n’avait plus d’utilité. Cette partie du site ayant été bien déboisée au cours des derniers mois, il était nécessaire de continuer le nettoyage du terrain par cette dépose. Reste à retirer l’armoire électrique ainsi que les deux poteaux en béton auxquels elle était accrochée, ce qui devrait être fait prochainement.

Les services techniques de la ville avaient par ailleurs entrepris la construction d’une porte en bois (semblable à la porte Ducale) pour fermer la Poterne du bastion de la Haute Ville du côté des douves. Cette porte est désormais terminée. Elle va permettre aux visiteurs d’accéder au fossé (en partie recreusé par la ville l’an dernier) puis au Chemin de ronde, et donc de découvrir directement depuis le Château une partie des impressionnantes murailles en briques. L’objectif étant à terme de leur permettre d’effectuer le tour presque complet du Château, là aussi pour leur faire prendre conscience de sa taille et leur offrir un lieu de promenade agréable et historique à la fois.
Si les chantiers continuent en dehors des vacances scolaires, l’accueil de jeunes se poursuit en dehors des camps-chantiers ! Nous évoquons régulièrement dans cette lettre l’accueil et l’encadrement de jeunes en service civique ou en stage. C’est le cas de Sandro, originaire de la région, qui effectue un stage de 3e d’une semaine. Il découvre différentes activités ayant trait à l’entretien du site et à la vie d’un château fort en hiver !

Le Club du Vieux Manoir reçoit également, de façon régulière, des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, en dehors des vacances scolaires. Nous travaillons actuellement au Château Fort de Guise en partenariat avec le CER (Centre d’Éducation Renforcé) d’Amiens, pour une durée de cinq semaines ; et avec le CEF (Centre Éducatif Fermé) de Laon, tout au long de l’année. Ces partenariats permettent aux jeunes de pratiquer une activité manuelle valorisante, de découvrir le patrimoine et de s’impliquer dans un projet global de restauration du site. C’est aussi l’occasion pour notre association d’appliquer au quotidien nos valeurs d’Éducation populaire aux services de la jeunesse.

N’en oublions pas pour autant les traditionnels camps-chantiers-patrimoine pour passer des vacances au Club du Vieux Manoir !! Les prochains auront lieu pendant les vacances de Pâques, au Château d’Argy et au Château Fort de Guise. Vous trouverez ci-dessous la liste des sessions. N’hésitez pas à contacter le secrétariat national pour toute question et/ou inscription ! N’hésitez pas non plus à faire passer le message autour de vous... Merci ! 
 

Château Fort de Guise (Aisne) 
11 avril-10 mai : Camp-chantier-patrimoine (à partir de 14 ans) 
18-25 avril : Stage 1er groupe (sur invitation) 
25 avril-2 mai : Stage archéologique du bâti (à partir de 16 ans)

Château d’Argy (Indre) 
26 avril-3 mai : Stage 1er groupe et Stage BAFA (formation générale) 
 
 
Contacts
Club du Vieux Manoir
Secrétariat national
Ancienne Abbaye royale du Moncel
60700 Pontpoint
03 44 72 33 98
www.clubduvieuxmanoir.fr
contact@clubduvieuxmanoir.fr


LE PORTRAIT DE BENEVOLE

Mathieu Carrara, 21 ans, vit depuis peu à Guise.

Je suis originaire de l’Oise, à côté de Chantilly. J’ai passé un BAC PRO ARCU (accueil, relations clients/usagers) et je me suis dirigé ensuite vers un BTS Tourisme que j’ai dû abandonner. J’ai donc travaillé dans un restaurant senlisien en tant que serveur/barman. Je suis, depuis le mois d’août 2014, bénévole au Château. J’ai choisi de faire du bénévolat au Château car au cours de mes différents chantiers sur le site j’en suis tombé amoureux, donc j’ai décidé d’aider le Château, ainsi que toute l’équipe, du mieux que je peux.

Je fais partie du Club depuis maintenant 7 ans. J’ai pu depuis plusieurs années, faire notamment de la maçonnerie, du déblaiement archéologique ainsi que du déboisement. Je connais donc son histoire et ses valeurs, car comme vous le savez, le Club fonctionne par une transmission de savoirs. Mes anciens responsables durant mes chantiers m’ont transmis ces valeurs, ce que j’ai ensuite fait en tant que responsable. Lorsque je suis arrivé au Club en tant que jeune, je recherchais plutôt un type de monument : le château, car je ne connaissais pas encore l’association qui s’en occupait.

Maintenant j’ai la passion du Château et les valeurs du Club, dont je parle autour de moi. J’attendais juste de pouvoir me rendre utile à 300% pour sauver ce Château, et de transmettre tout ce que j’ai pu apprendre au cours de mes précédents chantiers. Mon séjour n’est pas près de se terminer, j’y suis, j’y reste, parce que j’ai une passion, des rêves pour ce Château, qui est encadré par une super équipe, que j’apprécie énormément. 
 
 
 
 
LES ACTUALITES


Le dîner conférence organisé par les Amis du Château Fort de Guise (ACG) fin décembre a connu un grand succès, avec plus d’une soixantaine de participants. Cette soirée a permis de faire le bilan de 2014, première année complète d’existence de l’association. Ont ainsi été évoqués la publication de la monographie Ouest France sur le Château Fort ainsi que le don de grilles de chantier par un des membres. Les projets 2015 furent également présentés, en particulier l’édition d’une bande-dessinée sur le Château, écrite et dessinée par Hervé Lacoste ; et la numérisation en 3D du Château par la société AFT de Sébastien Varéa. Tous deux étaient présents pour évoquer devant les membres leur projet.

L’année 2015 s’annonce encore riche en événements et manifestations. Nous vous proposons d’en découvrir ici l’agenda indicatif, en cours de réalisation... Nous continuerons bien sûr à vous indiquer dans l’encart « Quelques dates à retenir » de la lettre d’information les manifestations des mois à venir.

AGENDA PREVISIONNEL 2015 du Château Fort de Guise

• 6 janvier-20 décembre : Ouverture au public du Château Fort de Guise

• 25 Février : Cérémonie pour le centenaire de l’exécution des « Douze d'Iron »,
fusillés au château le 25 février 1915

• 22 mars-10 avril : Exposition temporaire
« Histoire vivante – Le comté de Guise au XVe siècle – »  par la Compagnie de France

• 5 Avril : Chasse aux œufs de Pâques dans le cadre des visites du Château

• 11 avril-10 mai : Camp-chantier-patrimoine du CVM au Château Fort de Guise (à partir de 14 ans)
• 18-25 avril : Stage 1er groupe (sur invitation)
• 25 avril-2 mai : Stage archéologique du bâti (à partir de 16 ans)

• 16 mai : Participation à la Nuit européenne des musées

• 22-23-24 mai : Jeu de rôle grandeur nature par l’association Ève Oniris

• 27 mai : Conférence d’Hedley Malloch le sort des « Douze d’Iron »,
dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale

• 19-20-21 juin : Participation aux Journées nationales de l’archéologie

• 13 juin-12 septembre : Camp-chantier-patrimoine du CVM au Château Fort de Guise

• 1-2 août : 10e Ducales de Guise

• 28 août : Nuit de la chauve-souris, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie

• 19-20 septembre : Participation aux Journées européennes du Patrimoine

• 17 octobre-2 novembre : Camp-chantier-patrimoine du CVM au Château Fort de Guise

• Décembre : Participation au marché de Noël de la Ville de Guise


QUELQUES DATES A RETENIR

25 Février : Cérémonie pour le centenaire de l’exécution des fusillés d’Iron (25 février 1915)

22 mars-10 avril : Exposition temporaire « Histoire vivante – Le comté de Guise au XVe
siècle – »  par la Compagnie de France


    A BIENTÔT !
    LES JEUNES DU CLUB DU VIEUX MANOIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire