dimanche 2 novembre 2014

En direct du Château...n°14

En direct du Château...
N°14, 30 octobre 2014
 
 
LES CHANTIERS
 
 
Les chantiers de jeunes de la Toussaint ont commencé le 18 octobre et se termineront le 1er novembre. Deux semaines très riches en activités, comme vous allez pouvoir le constater !
 
Pour commencer, tentons de situer les chantiers de pavage en cours : ils se trouvent autour du carrefour des carrosses, lequel dessert quatre accès : d’une part l’espace Prisons-Arsenal des 3000 et l’allée des carrosses ; d’autre part l’allée des gouverneurs et le chemin menant à la cour d’honneur, actuellement en grande partie remblayé. Les deux premiers accès ont été pavés par le Club il y a plusieurs années. Les deux autres sont actuellement en chantier.
 
Nous vous parlons depuis plusieurs mois maintenant du chantier de pavage dans l’allée des gouverneurs, qui se poursuit toujours. Mais les jeunes pavent parallèlement le début du chemin menant à la cour d’honneur, ce qui commence à redonner au carrefour des carrosses tout entier sa place centrale dans le Château !
 
Le chemin menant à la cour d’honneur longe un mur de soutènement dont les parements de grès ont été arrachés après la Première Guerre mondiale. Les jeunes bénévoles ont commencé à reposer ce parement : nettoyage des maçonneries anciennes ; pose de cordeaux ; recherche de grès de récupération dans le Château ; choix de ceux pouvant être utilisés ; pose à sec ; préparation du mortier et enfin pose des grès de parement. Un travail long et fastidieux, mais qui d’une part consolide les maçonneries et d’autre part redonne à ce mur son aspect d’origine.
 
Une équipe s’est occupée de poursuivre le chantier de l’escalier menant au souterrain dit du XIe. Les murs de soutènement avaient été terminés cet été et l’espace alentour aplani, mais il restait encore quelques marches trop larges à reprendre, ce qui est désormais fait. Nous disposons maintenant, derrière cet escalier, le long de la courtine, d’un espace de stockage des échafaudages qu’il est prévu de couvrir pour les protéger des intempéries. Cette même équipe a rehaussé les maçonneries d’une des cheminées de ventilation d’une galerie de tir de la demi-lune de secours, pour éviter que de la terre et autres feuilles mortes ne tombent dans la galerie.
Un stage « Archéologie du bâti » a lieu parallèlement à ces chantiers. Il a débuté par l’intervention de Jean-Paul Meuret, archéologue de la brique, historien de la Thiérache et président du GRAT (Groupe de Recherches Archéologiques de Thiérache), venu passer la journée de lundi au Château avec les jeunes stagiaires du Club.
 
Accompagné de Joëlle Dervin, documentaliste du GRAT, il nous a exposé l'histoire des recherches et découvertes archéologiques autour de la brique en Thiérache puis nous a initié à la méthode d'étude statistique des modules de briques dont il est l'auteur. Cette méthode élaborée en 1975 prend toute sa place dans le corpus méthodologique de ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui l'archéologie du bâti.
 
Nous sommes ensuite passés à la pratique, avec la prise de mesures sur le terrain, pratique qui se poursuit toute la semaine pour une partie des jeunes du Club qui suivent ce stage. Ces recherches autour de la construction en brique feront l'objet d'un programme pluri-annuel qui nous permettra, nous l'espérons, de mieux appréhender l'histoire de la construction de la forteresse moderne qui est, encore aujourd'hui, loin d'être parfaitement connue, faute de textes. A suivre !...
 
Mais le travail et le chantier ne sont pas les seules occupations des jeunes : promenade à pieds jusqu’à l’abbaye de Bohéries pour y ramasser des pommes ; pressage des pommes pour obtenir du jus ; chocolat chaud pour le goûter ; veillée au coin du feu dans la boulangerie ; soirée pizzas et soirées crêpes, atelier cotte de mailles... Les camps-chantiers-patrimoine sont bien une activité de loisir !
 
 
 Les activités et les chantiers se poursuivent aussi en dehors des vacances avec les adultes bénévoles du Club du Vieux Manoir dont le nombre augmente sans cesse ! Ainsi, le système de fermeture de la porte piétonne de la porte Ducale a été réparé, la porte de la Boulangerie a été remise dans ses gonds ; une porte métallique a été soudée pour fermer la galerie des Lépreux (la porte en bois ayant fait son temps) ; le souterrain du 11e a été vidé et rangé de même que le logement des prisonniers d’Etat et certains bâtiments des douves ; le déboisement du Château se poursuit, en particulier du côté du bastion de la Charbonnière et du Saint-André ; le chantier de reprise du contrefort gauche de la voûte de la Porte de Paris, récemment dégagé de la végétation, a commencé ; l’appentis dans lequel se trouve le matériel a été électrifié, ainsi qu’une partie de la première cour... Les choses avancent, encore et toujours : merci aux bénévoles !
 
 
 
LES ACTUALITES
 
La conférence de Françoise Chevalier et Paul Lienhart « Gaspard de Coligny, François de Guise, frères ennemis » a attiré samedi 25 novembre une cinquantaine de personnes au Château, dans la salle des Tupigny. Elle fut suivie de nombreuses questions du public, ainsi que d'un pot qui a permis de poursuivre les échanges. Nous remercions ici les intervenants, ainsi que les Amis du Musée du Protestantisme de Lemé qui ont, avec le Club du Vieux Manoir, organisé cette conférence.
 
L’exposition de Françoise Chevalier « Gaspard II de Coligny, homme de foi et homme de guerre », aimablement mise à disposition par le musée de Châtillon-Coligny, est quant à elle toujours visible au Château, dans le cadre des visites du site, jusqu’au 21 décembre.
 
 
QUELQUES DATES A RETENIR
 
18 octobre-1er novembre : Camps-chantiers-patrimoine du Club du Vieux Manoir
http://www.clubduvieuxmanoir.fr/
 
Du 25 octobre au 21 décembre : Exposition Gaspard II de Coligny, homme de foi et homme de guerre
http://www.musee-leme02.fr/
http://chateaudeguise.fr/ 
 
 
 
    BONNE JOURNEE A VOUS !
    LES JEUNES DU CLUB DU VIEUX MANOIR
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire