jeudi 2 octobre 2014

Guise : un jardin thérapeutique pour aider à se souvenir

hebergement d'image
Patrick Trépant, le directeur de l’hôpital, Daniel Cuvellier, président du conseil de surveillance et conseiller général, Hugues Cochet, maire de la commune, ainsi que les résidents et de nombreux personnels de l’établissement, se sont réunis dans le service Alzheimer pour y inaugurer le jardin thérapeutique tout juste terminé.
Suite à l’inauguration de l’établissement en 2006, un espace vert avait été réservé près de l’espace de vie Alzheimer en vue d’élaborer un jardin thérapeutique pour les résidents.
En partant du constat que les personnes hospitalisées sont issues d’un milieu rural, il a semblé intéressant de créer un lieu où ils pourraient retrouver leurs souvenirs grâce à un potager et un jardin qui étaient pour eux l’un des moyens de se nourrir et de se divertir.
Suite à un appel à projet dans le cadre de l’opération « Plus de vie 2009 », la Fondation des hôpitaux de Paris hôpitaux de France a accordé une subvention de 7000 euros pour aider à concrétiser ce projet.
C’est Denis Legrand, le jardinier de l’hôpital, qui a proposé et réalisé le jardin tel qu’il se présente aujourd’hui.
L’inauguration s’est achevée par l’œuvre symbolique de la plantation d’un prunier par Daniel Cuvellier et Hugues Cochet, qui ont mis ainsi la touche finale à cet espace vert, de souvenir et de vie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire