samedi 27 septembre 2014

Le nouveau visage du tourisme

Une page se tourne pour le tourisme en Thiérache. Les quatre Offices de tourisme d’Hirson, Guise, Vervins et Le Nouvion sont désormais mutualisés dans un Office de tourisme central, situé au Créapôle de Vervins, depuis hier. « Depuis 2012 on entendait parler de l’étude du Syndicat mixte du pays de Thiérache. Là, ça se décante », observe Annick Poulet, présidente de l’ancien Office de tourisme-Syndicat d’initiative (Otsi) d’Hirson. La nouvelle structure est donc chapeautée par le Syndicat mixte du pays de Thiérache, à qui revient la compétence tourisme, qui n’est plus du ressort des communautés de communes depuis la mi-avril.

« L’ère du dépliant
est terminée »

« Ce n’est pas une critique, mais les Offices de tourisme, avec les syndicats d’initiative (SI), manquaient d’envergure. Ils faisaient beaucoup d’animations locales », observe Thierry Verdavaine, président du Syndicat mixte. Nouvel Office donc, et nouvelle formule : le but est aussi de professionnaliser davantage le personnel, de développer un nouveau site internet et une nouvelle charte graphique. « L’ère du dépliant est terminée », fait remarquer Thierry Verdavaine. « Il y avait peu de visites à l’Office de tourisme d’Hirson. Les jeunes utilisent de plus en plus Internet, reconnaît Annick Poulet. On avait des moyens restreints : pas de site internet, mais du bouche-à-oreille. Cela ne suffisait plus. »
Et surtout, il faut inciter les visiteurs à entreprendre des circuits complets en Thiérache, plutôt que de se cantonner à un périmètre restreint : « Souvent, les gens arrivent au Familistère de Guise. Il faut leur proposer quelque chose pour qu’ils restent plus longtemps. On peut leur suggérer de remonter la vallée de l’Oise, de visiter les églises fortifiées, l’abbaye de Saint-Michel ou le poste frontière de Courquain, imagine Thierry Verdavaine. Il ne faut pas laisser les gens se débrouiller seuls. » Une meilleure organisation donc, pour un circuit et un prix globaux. Car l’intérêt de cette mutualisation est aussi de gommer la concurrence entre les différentes zones touristiques de Thiérache.

« Il faut être opérationnel pour la prochaine saison touristique »

Un bureau permanent devrait néanmoins perdurer à Guise- c’est là qu’affluent le plus de touristes –, tandis que d’autres ne seront que saisonniers : ainsi, un bureau ponctuel verra le jour à Hirson, au poste frontière de Courquain dans un premier temps, puis à Blangy lorsque les travaux du camping seront achevés. « La localisation définitive de tous les bureaux devrait être décidée début 2015 », informe le président du Syndicat mixte.
Le bouleversement concerne également le personnel des anciens Offices de tourisme : les six personnes concernées seront désormais regroupées dans la nouvelle structure, mais elles pourront aussi tourner sur les différents sites. Une formation est prévue. Des recours à des prestataires resteront possibles. « C’est une vraie opportunité pour organiser la politique locale du tourisme. Il faut être opérationnel pour la prochaine saison touristique, souligne Thierry Verdavaine. Le but est d’obtenir un classement en catégorie 2. »
Le Syndicat d’initiative de Rozoy-sur-Serre aurait lui aussi déjà rejoint l’Office centralisé. Quant au SI de Boué, son sort reste en suspens.

http://www.lunion.presse.fr/region/departements/aisne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire